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mise à jour 20 janvier 2014
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Genre : musique pour orchestre Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Concertos pour violon BWV 1041, 1042, 1043, 1060 Andrew Manze (violon et direction), Rachal Podger (2ème violon) The Academy of Ancient Music
Harmonia Mundi, enr. 1996
Un archet bondissant
Je pose le galette resplendissante sur la platine, pousse le petit bouton. Les premières notes s'égrènent... à une vitesse folle. "C'est Vivaldi ?" demande ma petite sœur, médusée. Good Lord ! Andrew Manze n'y va pas avec le dos de la cuillère avec un orchestre qui sonne très ample, et un archet qui poursuit irrémédiablement sa course effrénée. Rachel Podger donne la réplique avec brio, les deux violons possèdent des timbres assez proches, et sonnent étonnamment justes, sans le côté grinçant des instruments anciens. Est-il besoin de préciser que la technique de nos duellistes est irréprochable ? Ouf ! Voilà l'ébouriffant Vivace terminé. Et l'on s'attend à un confortable Largo. Erreur fatale ! C'était oublier le goût immodéré de Manze pour l'improvisation et les ornements. Le reste du disque est à l'avenant : le geste est vif et enlevé, les mouvements rapides très rapides, les mouvements lents surchargés de fioritures. L'ensemble est cependant très rafraîchissant, d'une joyeuse légèreté, à défaut d'être profond. Ceux qui chercheront une lecture plus équilibrée se tourneront plutôt vers le lumineux Ton Koopman (Erato).
Technique : Bon enregistrement avec les solistes très à leur avantage.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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