Genre : œuvres pour clavier
Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Le Clavier bien tempéré
Livre 2 (Das Wohltemperierte Klavier)
Zhu Xiao-Mei (piano)
2 Cds , 62'20 + 70'50, Mirare,
enr. 2007.

Un long fleuve tranquille
Cet énième enregistrement du Clavier
bien tempéré se caractérise par sa fluidité et sa douceur. Zhu Xiao-Mei
assume pleinement sa vision de l'œuvre dans l'interview incluse : "Il n'y a
pas de rupture dans cette musique. Elle a la beauté de l'eau qui coule." déclare
la pianiste chinoise. Effectivement, sous ses doigts précis, les préludes et
fugues défilent avec une grâce feutrée. Le toucher est précis et lumineux, les
tempi très mesurés et sans surprise. L'artiste privilégie l'enchaînement des
pièces sur la durée plus que la caractérisation de telle ou telle fugue, laisse
très souvent respirer les notes, soumet un Bach qu'elle ne veut ni austère ni
maniéré à la flânerie poétique. Cependant, il faut bien avouer que ce Clavier-là
est plus mélodique que contrapuntique : la main gauche n'est pas des plus
audibles, et les entrées de fugues manquent de lisibilité. Par son approche
sereine et humble, Zhu Xiao-Mei aplanit l'écriture complexe des voix, rendant
l'ensemble à la fois plus accessible mais plus terne. Son refus de la virtuosité
ou de la professorale démonstration de l'art de la fugue finit par élipser tout un
pan du génie bachien ; sa régularité tranquille assagit les préludes, rabote
leur structure filigranée. Aussi, et malgré de très beaux moments comme la Fugue n°10
en mi mineur ou n°23 en si majeur, on finit par revenir à Glenn Gould (Sony) et
à son toucher détaché d'une inimitable limpidité.