Rechercher
- Newsletter
-
Qui sommes-nous ?
-
Espace Presse - FAQ
-
Contacts -
Liens
- |
mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique de chambre Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach (extraits) Nicholas McGegan (clavecin et clavicorde), Lorraine Hunt (mezzo-soprano), David Bowles (violoncelle)
74'20, Harmonia Mundi USA, enr. 1991.
Dans l'intimité des Bach
La grande qualité de cet enregistrement de Nicholas McGegan est son naturel sans prétention, sa capacité à croquer une tranche de vie du ménage des Bach. Le toucher du claveciniste écossais est précis et feutré, un peu relâché, assez peu accentué, anti-Leonhardt à souhait. Pas de philosophie profonde ici mais une douce torpeur. L'Aria de la Goldberg est jouée de manière claudicante, ornementée incidemment. La voix de la regrettée Lorraine Hunt fait entendre une beauté fragile, sombre, un peu tremblante. Le choix des pièces est très judicieux, et l'on regrette qu'il ne s'agisse pas d'une intégrale. Le violoncelle de David Bowles intervient peu, et même lorsqu'il est présent, c'est de manière discrète. Voilà un enregistrement qui n'est pas grand, mais qui dégage comme un parfum familier.
Technique : prise de son un peu lointaine et peu spatialisée, aux contours vaporeux.
|
Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
|