Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

20 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Genre : pop-rock

Suzanne VEGA (1959-...)

Nine Objects of Desire (Neuf objets de désir)

Suzanne Vega

 

A&M, 1996.

Vega Metamorfosi...

Pour son cinquième album, Suzanne Vega a changé son fusil d'épaule. Exit les chansons folk accompagnées par la guitare sèche du type de son fameux "Solitude Standing". Un zeste de sons "industriels" comme dans 99.9°F, une nette influence jazzy, et une invention mélodique toujours aussi fraîche caractérisent cet objet de désir. Dès "Birth-day", la basse pulsante alla Minkowski rythme les pièces (leur ouvrant la célébrité des dance-floor de discothèques new-yorkaises et des boom d'adolescents attardés de la Muse Baroque). "Headshots" allie la nostalgie répétitive d'un rondo avec des traits de synthétiseurs qui structurent la mélopée, un peu comme dans certains airs de Haendel. On passera sur "Stocking" aux paroles indécentes tournant autour de collants et de cuisses. Enfin, "Tombstone" ou "My favorite Plum" qui concluent l'album sont plus traditionnels, en dépit de recherche dans les timbres de l'accompagnement.

Caressée par l'ingénieur du son (la voix, pas la chanteuse), Suzanne Vega nous charme de sa voix sensuelle et pleine, lisse et ronde. Certains lui reprocheront ce murmure de voix de poitrine (ne nous égarons pas, la voix, pas la chanteuse), cette conversation d'alcôve ou de boudoir sans véritable projection. Eh bien, oui, la chanteuse ne chante pas, elle susurre. Eh bien oui, nous, on aime ça.

      Jeanne-Antoinette Poisson, marquise d'Avril

Technique : Prise de son flatteuse.

 

 

 

Affichage minimum recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014