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mise à jour 20 janvier 2014
| Genre : musique de chambre Jean-Marie LECLAIR (1697-1764) Intégrale des sonates du Quatrième Livre Patrick Bismuth (violon et direction), Valérie Balssa (traverso = flûte allemande) La Tempesta : Hélène Dufour (clavecin), Mathias Spaeter (théorbe), David Simpson, Lucas Guimaraes & Martin Bauer (violes de gambe) 3 CD – Zig-Zag Territoires – 2005
Un disque plein de vie
Que dire sur Patrick Bismuth ? Son jeu est lui aussi irréprochable et se joue des difficultés techniques qui jalonnent ce recueil avec une facilité qui fait plaisir à entendre ! Le son est plein et rond, jamais agressif, les aigus n’ont pas cette stridence que leurs donnent parfois les instruments du XVIIIème ou les copies. Un point important : la virtuosité technique ne bouffe (passez-moi le mot) jamais le sens artistique de ces sonates. Une pointe d’inventivité manque par moment, lors, par exemple, de la répétition de motifs, mais on peut aisément comprendre que les autres difficultés l’aient emporté, et cela ne manquera sans doute pas à tout le monde. Enfin, on peut regretter aussi un jeu presque ironique dans certains mouvements lents (par exemple Sonate III, Sarabande ; CD1, piste 11) qui eurent sans doute gagné à une plus grande simplicité ; mais là encore, cela n’est pas dérangeant. Mention spéciale pour le continuo (rappel : la basse continue, basso continuo, est la partie à jouer, le continuo est l’ensemble de musiciens qui le réalise ; par convention) qui sait se rendre présent et inventif, et qui assure un partie de la mise en atmosphère à n’être pas le sempiternel viole ou violoncelle-clavecin souvent servi dans la musique de chambre (cf. par exemple les sonates de Hotteterre par Sigiswald Kuijken, avec Wieland son frère et Robert Köhnen). La prise de son y est sans doute pour quelque chose, qui le met bien en valeur. Pour autant, il ne tire pas toute la couverture à soi : l’équilibre y est, et nous n’avons pas de reproche à lui formuler. Au total, un disque qui s’écoute avec plaisir et qui sait varier les registres, plein de vie et de présence sonore.
Technique : Beaux timbres.
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Affichage minimum recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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