Rechercher Newsletter  - Qui sommes-nous ? - Espace Presse - FAQ - Contacts - Liens -   - Bookmark and Share

 

mise à jour

20 janvier 2014

Editorial

Brèves

Numéro du mois

Agenda

Critiques CDs

Critiques concerts

Interviews

Chroniques 

Tribune

Articles & Essais

Documents

Partitions

Bibliographie

Glossaire

Quizz

 

 

Genre : récital

"Dolce Mio Ben"

Cantates italiennes et airs d'opéra de Gasparini, Conti, Fedeli, Sarri et Magini.

 

Œuvres composées vers 1700 provenant de la bibliothèque du Château de Sondershausen.

 

Maité Beaumont (soprano),

Lautten Compagney, dir. Wolfgang Katchner,

Berlin Classics 2004.

Jaquette affreuse, enregistrement sublime

Novembre 2006. A première vue, ce digipack où Maïté Beaumont sourit béatement alors que s'inscrivent en lettres dorées un énorme Maïté Beaumont et un petit Dolce Mio Ben ressemble à s'y méprendre à une publicité pour cosmétiques, ou un disque de variété. En outre, le livret, d'une grande indigence, n'offre la traduction des textes italiens chantés qu'en allemand.

Juste avant un bel enregistrement de Teseo de Haendel (DVD Arthaus), Wolfgang Katchner a exhumé des manuscrits de la petite cour de Günther von Schwarzburg quelques cantates et airs d'opéras de compositeurs italiens à la mode dans les années 1700, aujourd'hui tombés aux oubliettes. En dépit de ses effectifs limités, les œuvres présentées n'en sont pas moins à la fois originales et d'une écriture très ciselée qui change enfin un peu de Vivaldi ou Haendel.

A la tête de sa Lautten Compagney, le chef accompagne amoureusement sa soprano, en privilégiant la beauté des timbres et le climat sanguin de la Naples baroque. L'orchestre sonne étonnamment ample, et les tempi sont vifs et engagés. Maïté Beaumont se délecte de cet écrin instrumental et nous gratifie d'un récital sublime. Son timbre plein et corsé, son aisance technique et la délicatesse de son chant lui permettent de passer aisément du désespoir amoureux "Dolce mio ben" aux airs de jalousie "Son disprezzato da un core ingrato" dont elle franchit les coloratures avec naturel. L'ensemble mérite sa Muse pour la poésie chaleureuse et la conviction dramatique qui s'en dégage. A écouter d'urgence...

Viet-Linh Nguyen

Technique : Prise de son aérée et bien équilibrée, avec une attention particulières aux cordes pincées.

 

Retour vers les Muses du Mois

 

 

 

Affichage minimum recommandé : 1280 x 800

Muse Baroque, le magazine de la musique baroque

tous droits réservés, 2003-2014