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6 janvier 2014

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Chronique Concert

Henry Purcell, Suites pour Clavecin

Benjamin Alard

 

 

Benjamin Alard © Agence Romainromain

"Suites pour clavecin"

John Dowland

Lachrymae Pavan

 

Can she excuse (Fitzwilliam Virginal Book)

 

John Bull

In nomine XII

 

William Byrd

Praeludium to ye fancie

Fantasia

 

Thomas Tomkins

Fancy

 

John Blow

Prélude en sol majeur

Voluntary XVIII en sol mineur

Voluntary XI en sol majeur

Ground en ré mineur

 

Henry Purcell

Suite en ré majeur Z.667 : Prélude, Almand, Hornpipe

Ground in Gamut en sol majeur Z.645

A New Ground en mi mineur Z.T682 (d’après "welcome to all the pleasures")

Suite en sol mineur Z.661 : Prélude, Almand, Corant, Saraband

Ground en ut mineur Z.T681 (d’après "With him he brings the partner")

 

John Blow

Morlake Ground

Benjamin Alard, clavecin

9 octobre 2009, Cergy-Village, Eglise Saint-Christophe

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Transpirant la musique

Ah, décidemment, les concerts du Festival Baroque de Pontoise doivent se mériter ! Après avoir confondu l’Eglise Saint-Christophe de Cergy-Village avec l’ersatz d’église de Cergy-Saint-Christophe, après avoir cheminé sur les lacis non éclairés d’une route sinuant au milieu d’une vaste zone pavillonnaire – guidée néanmoins par le Dieu des automobilistes modernes, le GPS !, après avoir cherché une place de parking pendant au moins dix minutes, la Muse se retrouve enfin devant la belle église de Cergy-Village, récemment et magnifiquement restaurée, d’où sourdent les suaves notes du concert – hélas – déjà commencé.

Mais, dès la porte du narthex poussée, l’accueil chaleureux fait instantanément oublier les déboires logistiques, et l’on est comme happé par la magie que fait naître Benjamin Alard, assis devant un clavecin de très belle facture, dont le son excellent bénéficie de l’acoustique de haute qualité de cette église sans nef.

C’est donc ce superbe cadre qui a été choisi comme écrin au récital donné par un tout jeune organiste et claveciniste au curriculum vitae impressionnant, récital qui se déclinait sur le thème de la vie musicale anglaise, d’Elisabeth Ire à Mary II. De John Dowland (1563-1626) à John Blow (1649-1708), en passant bien sûr par Henry Purcell (1659-1695), le choix de la programmation laisse la part belle au genre bien spécifique qu’est la suite (soit : "une succession de pièces contrastées, écrites dans une même tonalité et empruntant leur caractère à la danse", dixit le livret du concert).

Ces œuvres, qui se jouaient aussi bien à la cour qu’au salon, au clavecin que sur un virginal ou sur une plus moderne épinette, étaient souvent, et pour une grande partie, improvisées.

Et Benjamin Alard, tout en sérénité et "force tranquille", de nous faire apprécier la complexité technique et harmonique du Praeludium to ye fancie de William Byrd, de nous laisser goûter à la délicate Fancy de Thomas Tomkins, de nous faire découvrir son interprétation tout personnelle, donc inédite, jeune et fraîche, des mille subtilités du Ground in Gamut en sol majeur Z.645 de Purcell ou encore de l’entraînant et dynamique Morlake Ground de John Blow. Une puissante concentration et une maîtrise absolue de chacune des pièces se reflètent intensément sur le visage du jeune concertiste, qui n’est plus, pendant un peu plus d’une heure, que pure musique, faisant totalement abstraction du décor, du public, et de tout ce qui n’est pas l’œuvre qu’il récrée sous ses doigts ailés. Le toucher est souple, délié, infiniment chantant, les lignes d'une clarté poétique, les contrastes savamment amenés avec rondeur sur un instrument au timbre opulent. 

Une soirée délicieuse, donc, en compagnie de grands maîtres dont Benjamin Alard nous a offert une des clés qui ouvrent sur tout un répertoire d’une richesse sans limite. De l’âge d’or élisabéthain comme de l’époque de la restauration de la Couronne après la longue période tourmentée de la guerre civile, nous avons eu ce soir un aperçu de la vivacité et du dynamisme musical anglais, tout en retenue, raffinement subtil et pudeur bavarde.

Hélène Toulhoat

 

Festival Baroque de Pontoise 2009 (11 septembre - 18 octobre)

 

Le site officiel du Festival : www.festivalbaroque-pontoise.fr (programme, réservations)

 

Jean-Sébastien Bach, Sonates en trio pour orgue BWV 525-530, Benjamin Alard (Alpha, 2009)

 

 

 

 

Affichage recommandé : 1280 x 800

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