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mise à jour 6 janvier 2014
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Retour sur la dynastie des Philidor : instrumentistes du Roi et compositeurs
Collégiale de Grignan © Muse Baroque 2006
Hautboïste, il sert probablement dans les armées du roi qui avaient séjourné en Dauphiné lors des guerres contre la Savoie, sous le maréchal de Lesdiguières. De retour à Paris, il est entendu par Louis XIIIxe "Louis XIII", qu'il charme et qui, si l'on en croit la tradition rapportée par Laborde, le surnomme aussitôt Filidor, en souvenir d'un virtuose italien de ce nom qu'il avait entendu auparavant. Le monarque l'aurait alors nommé « ordinaire de la Musique de sa Chambre ».
Il est nommé « quinte de cromorne et trompette marine de la Grande Écurie » du Roi le 31 juillet 1651. Un manuscrit du compositeur Michel de La Barre (1665-1745) nous apprend que le hautbois est rénové au milieu du XVIIe siècle par les Philidor et les Hotteterre. Selon certains musicologues, ce sont Michel II Philidor et Martin Hotteterre qui mettent au point et améliorent le hautbois, en lui donnant la forme que connaîtront Purcell, Bach, Haendelet Rameau. Il aurait été joué pour la première fois par eux lors de la représentation du ballet de l'Amour malade, de Lully, le 17 janvier 1657 au Louvre. Ce fut un succès : le nouvel instrument pouvait traduire tous les sentiments, il avait la « douceur de la flûte à bec », avec « plus de force et de variété ». Sa charge de la Grande Écurie passe à son neveu André le 12 octobre 1659.
Nommé « hautbois des Mousquetaires » du Roi avant 1645, jusqu'au licenciement de cette compagnie en 1646. Il reste alors joueur d'instruments de la Musique de Sa Majesté (il est qualifié « fifre » du Roi en 1648 et « joueur de hautbois » en 1649). En 1649, il s'associe avec Jean Destouches et Jean Brunet, puis avec Paisible, André Langlois et Robert Verdier, pour assurer les concerts de hautbois de la cour. Vers 1655, il est reçu « dessus de cromorne et trompette marine de la Grande Écurie » du Roi. « Hautbois de la Chambre et fifre de la Grande Écurie » du Roi le 6 mars 1659 ; il suit alors le Roi à Bordeaux et Toulouse en 1659, en Flandres en 1670 et en Franche-Comté en 1674. Il a composé des contredanses et des menuets, qui ont été perdus.
Nommé « garde de la Bibliothèque de la Musique » du Roi en 1683 avec François Fossard, puis seul à partir de 1702. À ce titre, il constituera la bibliothèque de musique des rois Louis XIV et Louis XV, dite « Collection Philidor », et celle du comte de Toulouse (« Collection Toulouse-Philidor »). Il travaille aussi pour d'autres clients, tels le duc de Bavièrexe "Bavière (duc de)", mademoiselle de Clermont et mademoiselle de La Roche-sur-Yon. C’est aujourd’hui grâce à lui si l’on peut se faire une idée précise de la musique jouée de la Cour de France ! Nommé « dessus de cromorne et dessus de hautbois des Petits Violons de la Chambre » du Roi en 1690 ; ce corps sera dissous en 1716. Il a composé des ballets, mascarades, danses, marches... : La Marche des Mousquetaires, 1670 La [nouvelle] Marche des Mousquetaires, 1670 La Descente des armes des Mousquetaires, 1674 La Marche française, 1679 Concert de hautbois, 1680 Midas, mascarade, 1685 55 pièces pour trompettes et timbales, 1685 La Marche du carrousel du Dauphin, 1685 Le Canal de Versailles, ballet, 1687 La Princesse de Crête, comédie héroïque, 1688 Le Mariage de la Grosse Cathos La Marche des pompes funèbres pour la Dauphine, 1690 La Marche des Grenadiers à cheval, 1692 La Marche pour les Boulonnais du duc d'Aumont, 1694 24 danses, 1695 20 danses, 1699 Le Roy de la Chine, mascarade, 1700 Les Savoyards, mascarade, 1700 La Noce de village, mascarade, 1700 Le Vaisseau Marchand, mascarade, 1700 La Fête d'Arcueil, mascarade, 1700 4 suites pour basse, 1700 La Marche pour les Mousquetaires du Roi d'Espagne, 1702 La Générale de la Garde française, 1705 La Marche suisse, 1705 Marche, 1705 La Marche du Régiment de Saluces, 1705 La Marche liégeoise, 1705 La Marche hollandaise, 1705 7 appels de chasse, 1705 28 menuets et 1 passepied, 1712 11 danses, 1715 Suite en E si mi, 1715 Suite en E si mi, 1717 Le Cercle d'Anet, divertissement instrumental, 1717 Menuet, 1717 Suite en B fa si, 1719 19 danses, 1719 Menuet pour guitare, s.d. Musette, s.d.
Nommé « haute-contre de hautbois et dessus de violon de la Chambre et Grande Écurie » du Roi (Grand hautbois) le 14 décembre 1698, en survivance de son père. Il aide son père à la Bibliothèque de la Musique du Roi dès 1702, notamment à constituer la Collection Toulouse -Philidor, et est nommé « garde de cette Bibliothèque » en survivance. En 1704, il devient « dessus de hautbois des Symphonistes de la Chapelle » du Roi, et, avant 1712, « dessus de hautbois des Petits Violons de la Chambre » du Roi. Fondateur en 1725, directeur et chef d'orchestre du Concert-Spirituel jusqu'en 1728. Cette institution exceptionnelle fonctionnera pendant 65 ans aux Tuileries, jusqu'à la Révolution. Fondateur et directeur des Concerts-Français de 1727 à 1728. « Surintendant de la Musique du prince de Conti ». Il aurait aussi été « directeur des Concerts » de la duchesse du Maine (duchesse du)" Il a composé des ballets, mascarades, danses, marches... : L'Amour vainqueur, Pastorale, 1697 Diane et Endimion, pastorale héroïque, 1698 Air à boire, 1698 Bourrée et trio, 1699 Les Amazones, Mascarade, 1700 La Lendemain de la noce de village, Mascarade, 1700 Trio, 1700 Danaé, opéra, 1701 Air à boire, 1703 La Marche des Canonniers de La Rochelle, 1703 Te Deum pour la victoire de Malaga, 1704 La Marche des Boulonnais, 1705 Le Jugement de Pâris, 1712 11 menuets, 1712 20 pièces pour flûtes, violons et hautbois, 1712 29 pièces pour flûtes, violons et hautbois, 1714 Chaconne et simphonie de la Fête-Dieu, 1715 1 menuet et 2 trios, 1719 Domini est terraxe "Domini est terra" (psaume 123), motet, 1726.
Citons également :
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2003-2014
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