Ceux qui ont été prendre l’air au Château de Champs-sur-Marne la semaine dernière auront été fort étonnés. D’abord, une grande partie du mobilier Régence du rez-de-chaussée a été escamoté, et a été remplacé par des copies grossières, à la dorure grasse et factice. Dans le salon chinois, seule consolation, un clavecin a fait son apparition. Mais le visiteur n’est pas au bout de ses découvertes. En sortant dans le jardin, il découvre, vers l’est, avant le parterre de Diane, une étrange fabrique qui ressemble à un rez-de-chaussée de pierre, avec une entrée encadrée de deux pilastres un peu maigrelets, coiffé d’un curieux toit terrasse enrobé d’une toile bleu électrique. On se frotte les yeux devant cette nouveauté suspecte et au fur et à mesure que l’on s’en approche, la ferronnerie en paraît de plus en plus suspecte. L’on se dit que le mécénat de basse qualité a encore frappé et que le syndrome de la grille versaillaise a fait des émules.
On inspecte les lieux. Et le fin mot de l’histoire éclate : nous nous trouvons en face d’un décor de tournage et des sources informées évoqueraient une série d’outre-Atlantique autour des aventures parisiennes de Benjamin Franklin et l’engouement intense qu’il suscita en France. La toile bleue sert aux incrustations numériques, tandis que d’habiles cabines permettent à des acteurs et décors de figurer derrière les fenêtres de ce qui s’avère une façade creuse ! Magie du cinéma…
En attendant la sortie de cette fiction, rappelons que Franklin arriva en France en décembre 1776 comme représentant des colonies insurgées en quête de renforts militaires, d’un appui politique et de subsides. Le savant avait déjà visité le royaume en 67 et 69 et avait même été élu à l’Académie des Sciences pour son paratonnerre. Son voyage de Nantes à Paris fut un triomphe et ne fut qu’un début : les dames portèrent des robes “Lightning conductor” en l’honneur de l’inventeur du paratonnerre, des chapeaux, des gants, des blagues à tabac “à la Benjamin Franklin” envahirent la capitale et l’americano-mania battit son plein. D’ailleurs, dès février 1778, Louis XVI reconnaîtra l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, et se sera engagé dans une guerre dont le coût lui ravira sa couronne en creusant le déficit abyssal des finances d’une monarchie absolue paradoxalement éprise de démocratie… [M.B.]
Étiquettes : patrimoine, XVIIIème Dernière modification: 9 novembre 2022