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Dernière mise à jour 24 avril 2014
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Genre : récital Nicola Antonio Giacinto PORPORA (1686 -1768) Farinelli – Porpora Arias
Philippe Jarrousky (contre-ténor) Cecilia Bartoli (mezzo-soprano)
Venice Baroque Orchestra Direction Andrea Marcon
1 CD livret-disque, 70’11, Erato, 2013.
Un travail d’orfèvre
Après l’hommage rendu au napolitain Porpora (1686-1768) par Andreas Scholl, Franco Fagioli, Philippe Jaroussky a voulu à son tour honorer le plus célèbre des castrats Farinelli, « mythe » créé de toute pièce par l’un des plus talentueux compositeurs de musique baroque Nicola Porpora. Philippe Jarouskky brille de par la pureté de sa voix doublée d’une technique sans faille. Son timbre ample lui permet d’atteindre les notes les plus hautes sans agressivité, notamment dans les airs de Polifemo “Placidetti zefiretti”, “Nell’attendere il mio bene” et de Semiramide ”Se pietoso il tuo labbro“, “Come nave in nia tempest”. La messa di voce qui débute l’air “Alto giove”, extrait de Polifemo nous transporte dans une totale quiétude : Un pur bonheur ! Couleurs et nuances s’expriment avec grâce. L’aisance inouïe de Philippe Jaroussky démontre sa musicalité. L’émotion nous envahit dès les premières notes émises. Dans “Dall’amor più sventurato”, Ofeo, il ornemente, vocalise avec légèreté. L’écoulement limpide et soutenu du souffle (gorge libre et ouverte) nourrissent et alimentent l’interprétation et l’expressivité avec une belle sensibilité vibratoire. Cette perfection est magnifiée avec deux airs extraits de Polifemo, “Placidetti zefiretti” et de Mitridate, “La gioia ch’io sento” interprétés en duo avec Cecilia Bartoli. Les auditeurs seront témoins d’une
symbiose vocale, union très étroite et très harmonieuse.
Technique : bonne prise de son, claire et équilibrée.
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Affichage recommandé : 1280 x 800 Muse Baroque, le magazine de la musique baroque tous droits réservés, 2009
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