Ce tableau, établi d’après le traité de Johann Philipp Kirnberger (1721-1783), Die Kunst des reinen Satzes, 2ème partie (Berlin, 1776-9) figure dans les annexes de Pierre Alain Clerc, Discours sur la Rhétorique Musicale, et plus particulièrement sur la Rhétorique Allemande entre 1600 et 1750.
Intervalle | Effet en montant | Effet en descendant |
Prime augmentée | angoissé | extrêmement triste |
Seconde mineure | triste | agréable |
Seconde majeure | agréable et pathétique | sérieux, tranquillisant |
Seconde augmentée | languissant | plaintif, tendre |
Tierce diminuée |
* * * |
très douloureux, tendre |
Tierce mineure | triste, douloureux | calme, modéré, réjoui |
Tierce majeure | réjoui | pathétique, ou mélancolique |
Quarte diminuée | douloureux, plaintif | douloureux, angoissé |
Petite quarte | joyeux | calme, content |
Grande quarte | triste | très abattu |
Quarte augmentée, triton |
violent | triste à sombre |
Petite quinte | douillet | tendrement triste |
Fausse quinte | charmant, suppliant | suppliant |
Quinte juste | joyeux, courageux | content, tranquillisant |
Quinte augmentée | angoissé |
terrifiant (seulement dans la basse) |
Sixte mineure |
douloureux, suppliant, ou aussi flatteur |
abattu |
Sixte majeure | drôle, fougueux, violent | un peu terrifiant |
Sixte augmentée |
(ne se présente pas dans la mélodie) |
|
Septième diminuée | douloureux | gémissant |
Septième mineure |
tendre, triste, aussi : indécis |
un peu effroyable |
Septième majeure |
violent, furieux, désespéré |
horriblement effroyable |
Octave | joyeux, brave, stimulant | très tranquillisant |
Note de Pierre Alain Clerc :
On se demandera sans doute quelle est la différence entre une « petite » et une « grande » quarte, ou entre la « petite »et la « fausse » quinte. Kirnberger s’en explique et montre que mélodiquement, la quinte diminuée posée sur le deuxième degré du mode mineur, produit un effet différent que la quinte diminuée posée sur la sensible de la gamme majeure.
Ainsi donc la quarte augmentée – ou triton – correspond aux notes Fa-Si en Do majeur, la fausse quinte en est le renversement Si-Fa.La grande quarte correspond aux notes FA-SI en LA mineur et la petite quinte est son renversement Si-Fa. La petite quarte est notre quarte juste Fa-Si bémol.