Written by 17 h 37 min Liens

Liens

Chiesa di Santa Maddalena, Rome © VLN / Muse Baroque, 2009

Le florilège de nos liens reflète le concept d’un petit panier percé : une sélection frustrantes. Il n’a bien entendu vocation à être ni exhaustif, ni même… pertinent. Hélas on s’est tout de même retenu d’y faire figurer nos réels coups de cœur tels le site des créations luminaires de Catherine Latzarus, plus remarquée tout de même chez Rameau (Ligia Digital). Alors, voici sans plus attendre :

De la musique baroque avant toute chose

Le Centre de Musique Baroque de Versailles. Le CMBV est l’un des fleurons de la musicologie baroque française et a permis la redécouverte d’œuvres de Lully, Charpentier ou encore Desmarest. Quelques infos sur le site, incluant le programme de la saison musicale au Château de Versailles.

La Cité de la Musique. On y  trouvera notamment le programme des concerts et conférences, de même qu’une admirable base iconographique des collections du musée.

Musicologie.org. Une caverne d’Ali Baba où l’on trouve vraiment de tout…

Le Panorama de la musique française au XVIIIème siècle. Extrêmement bien fait: instruments, institutions musicales, genre et compositeurs sont pris en compte, ainsi que l’aspect politique.

Oratorios Baroques. Voici un site intéressant d’Eric Paget recensant les œuvres et les principales versions disponibles (pas de critiques) et qui deviendra peut-être le pendant d’Opéra Baroque dans quelques années. Encore en gestation mais assurément prometteur. 

Ars Magna Lucis. Site sur l’esthétique baroque et aux thèmes de l’ère baroque en France. On y trouve notamment une remarquable chronologie des Ballets et Opéras de 1550 à 1800.  

Traités français du XVIIème siècle sur la musique. Une mine sur le site de l’Université d’Indiana. Présentation un peu spartiate, pas d’analyse complémentaire, mais on retrouve Descartes, Charpentier, Mersenne et bien d’autres.

CESAR / Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et sous la Révolution. Rendons au CESAR… base de données impressionnante qui recense les détails des spectacles – pas uniquement musicaux – donnés sous l’Ancien Régime. On retrouve ainsi, les lieux, dates exactes des représentations, éditions de la partition…

Des Webzines et blogs

Altamusica  L’une des revues on line consacrée à la musique classique. Un contenu très riche.

Classiquenews.com  Suit avec attention l’actualité des concerts classiques, propose notamment des vidéos.

Concertclassic encore un webzine classique, avec une section baroque bien pourvue, et sur laquel Vincent Borel ou Alain Cochard officient.

Concerto.net De très nombreuses chroniques de concerts et de livres malgré une mise page obsolète et plus que peu spartiate. Assurément pas glamour, mais intéressant.

Forumopera Webzine bien connu, au ton iconoclaste et mordant, tourné sur l’art lyrique. Des critiques de concerts et de disques, des tribunes, à lire avec plaisir.

Mezzo La chaîne TV bien connue.

Le Magazine de l’Opéra Baroque depuis 1999 Jean-Claude Brenac y avait assemblé une base de données extraordinaire : on y trouve une liste exhaustive de tous les enregistrements d’opéras baroques des années 60 à 2014 environ, le site n’étant hélas plus mis à jour mais toujours accessible. Pour chacun d’entre eux, des extraits de critiques des grands magasines musicaux sont rassemblés. Impressionnant ! On attend que quelqu’un reprenne le flambeau.

Le Poisson Rêveur : Philippe Delaide y livre ses billets, souvent détaillés et éclairants, avec une belle sélection discographique et quelques concerts.

Resmusica  Encore un “webzine” très riche mais assez confus.

Tutti  Un magazine tout à fait recommandable dédié aux DVD de musique classique, notamment les opéras. Très utile.

Last modified: 22 mai 2020
Close