Rédigé par 22 h 37 min Actualités, Brèves

Journées du Patrimoine (3) : un petit bijou occitan à Font-Romeu

Source : Wikimedia Commons

Parmi les ouvertures exceptionnelles, et les lieux plus confidentiels qui se méritent, ces Journées du Patrimoine pourront emmener vos pas vers Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Confidentiel ? Pas tant que cela, car le lieu est fameux, dans tous les sens du terme. En arrivant depuis la plaine, l’ermitage se situe à l’entrée de la ville. Pourquoi à cet endroit ? Revenons au début du XIIème siècle, époque peu sûre, où les incursions armées et pillages sont légion, et laissons la parole au curé de Font-Romeu qui rapporta au XVIIIe siècle “la légende de l’invention” :

“Un troupeau de gros bétail d’Odeillo était en dépaissance, sous la garde d’un bouvier. Or il arriva qu’un taureau s’esquivait fréquemment du reste du troupeau et se rendait auprès d’une fontaine, creusant avec feu le sol et poussant des beuglements extraordinaires. Le bouvier mettait tout en oeuvre pour le rappeler de peur qu’il ne s’égarât. Poussé à bout, le bouvier allait un jour déchaîner contre lui sa fureur et ses coups lorsque, au sentiment de colère qui l’anime, succède la curiosité. Il observe alors le taureau et découvre dans la fontaine l’image de la Vierge que le taureau avait tant de fois signalé. Transporté de joie, il court vers la paroisse d’Odeillo annoncer le miracle. La communauté d’Odeillo rendit grâce à ce miracle en construisant une chapelle en ce lieu.”

La chapelle actuelle est la 3ème après l’ Ecclesia Sanctae Mariae médiévale primitive puis la chapelle Renaissance de 1525 plus vaste. Les travaux du sanctuaire actuel débutèrent en 1685, dès 1686 l’on y adjoignit les deux chapelles latérales, puis en 1712 le “camaril” (chambre dédiée à la Vierge), renforcé de lourds contreforts en 1741. Des bâtiments annexes (maison, fontaine et piscine qui serait à l’origine de guérisons miraculeuses et qui a donné son nom au lieu).

Ermitage de Font-Romeu, Pyrénées-Orientales – Crédit : Jack Ma, sous licence Creative Commons

Bien, bien, me direz-vous. Mais en quoi cette chapelle constitue t-elle un petit bijou ? Si l’extérieur est sobre voire austère, l’intérieur explose d’or et de couleurs : l’on est frappé par son retable doré et polychromé, d’une exubérance baroque toute méditerranéenne. Chef d’oeuvre de Joseph Sunyer, il fut sculpté entre 1704 et 1707. Mais il y a encore davantage. A l’est de la nef unique se trouve ce mystérieux camaril, petite chambre haute dédiée au culte marial, accessible de part et d’autre de l’autel par deux volées d’escalier. Tout y est boudoir, car c’est un petit salon carré de 4 mètres sur 4, bourré de boiseries peintes restaurées en 2020 et couvert d’un dôme à lanterneau, dans lequel est abritée la statue de la Vierge de Font-Romeu, sculpture romane de la légende. Là encore on retrouve la patte du sculpteur Sunyer assisté de Félix Escriba, peintre doreur de la confrérie de Saint-Luc. Enfin, n’oubliez pas de dire au revoir en partant aux quatre anges de taille humaine qui jouent de la contrebasse, de la tenora, du violon et du hautbois. [M.B.]

Détails pratiques :

Ouverture exceptionnelle du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022de la Chapelle de l’Ermitage (Font-Romeu-Odeillo-Via 66120)

Horaires :
17/09 de 16h00 à 17h00
18/09 de 16h00 à 17h00

Adresse : Chapelle de l’Ermitage; Le bourg, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via

 

Dernière modification: 15 septembre 2022
Fermer