Written by 16 h 32 min Actualités, Brèves

Disparition de Jacques Merlet, producteur à France Musique et défenseur de la musique ancienne

Le 2 août dernier, le producteur de radio Jacques Merlet est mort à Paris des suites d’une maladie respiratoire à 83 ans. Il avait officié plus de trente ans sur les ondes de Radio France (France Culture et France Musique), faisant partager ses découvertes musicales.

Le 2 août dernier, le producteur de radio Jacques Merlet est mort à Paris des suites d’une maladie respiratoire à 83 ans. Il avait officié plus de trente ans sur les ondes de Radio France (France Culture et France Musique), faisant partager ses découvertes musicales. Organiste de formation, ce passionné de musique ancienne a joué un rôle essentiel dans le soutien des ensembles baroques jouant sur instruments anciens. Les baroqueux de la génération de Jean-Claude Malgoire, William Christie, Jordi Savall ou Philippe Herreweghe lui doivent beaucoup.

Plus récemment, il fut découvreur de jeunes talents, tels que Benjamin Alard qui fut parmi ses amis musiciens à lui rendre hommage en avril dernier à la maison de repos où il résidait. Il avait reçu des mains de Jean-Jacques Aillagon l’insigne des Arts et des Lettres en janvier 2003.

Voir l’article de Renaud Machart dans le Monde
Le concert du 10ème anniversaire des Arts Florissants présenté par Jacques Merlet (INA)

 

Étiquettes : , Last modified: 3 août 2014
Close