Voyages

Où à l’instar du Président de Brosses nous infligerons au patient Lecteur le récit circonstancié de nos pérégrinations, agrémenté d’anecdotes variées, de rencontres inattendues & de descriptions exactes des Monuments, Villes & Lieux sur le chemin des Merveilles.

Vagabondages, Voyages

“Je suis enfin arrivé dans cette capitale du monde !” (Goethe, Voyage à Rome)

“Rome, l’unique objet de mon ressentiment !Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !Rome qui t’a vu...

En savoir plus

Vagabondages, Voyages

S’enfuir de Paris par la Porte de la Conférence ?

Alors que nous étions dans une interminable “conf call” et autres “visio conf”, télétravail oblige, notre esprit vagabond nous a mené sur les rives de la Seine, et sur les traces de cette belle porte, dite de La Conférence, et qui se situait après les Tuileries, à l’ouest de Paris, sur la rive droite de la Seine.

En savoir plus

Vagabondages, Voyages

Un voile révélateur (Cappella Sansevero, Naples)

Le Cristo Velato, comme la plupart des œuvres qui composent le foisonnant décor de la chapelle San Severo, auquel nous devons compter outre La Pudeur de Corradini, la fresque de la voûte La Gloire du Paradis de Francesco Maria Russo (1749) ou encore une belle Piéta anonyme, est une commande de Raimondo di Sangro, VIIème prince de San Severo et évergète propriétaire des lieux en ce milieu du XVIIIème siècle.

En savoir plus

Vagabondages, Voyages

Les Jardins de Bomarzo

La narration des pérégrinations italiennes est un genre en soit, qui du Journal de Voyage de Michel de Montaigne (1581) au magnifique Voyage du Condottiere d’André Suares (1932) donna une longue suite de pages cultivées et brillantes, ou plus tristement cultivées, ennuyeuses et antisémites, à l’exemple des Sensations d’Italie de Paul Bourget (1891). Si les XVIIIe et XIXe siècles constituent un âge d’or des récits sur ce passage obligé de la noblesse et de la bourgeoisie européenne, il semble qu’aucun de ces auteurs ne décrive le joyau sculptural et le défi à la raison constitué par les jardins de Bomarzo.

En savoir plus

Vagabondages, Voyages

Cracovie, foyer culturel de la Pologne

Nous vous le contions déjà en 2011, à l’occasion d’une édition précédente, Cracovie est l’une des plus anciennes cités d’Europe dont l’histoire est perceptible au fil des promenades le long des rues Grodzka ou Kanonicza. Son patrimoine artistique, la richesse de ses musées émerveillent.

En savoir plus

Patrimoine, Vagabondages, Voyages

Sous les ors et décors de la IIIe République

Avant la mise en place de grands rideaux de soie rouge qui parachèveront de donner toute sa majesté au lieu, l’Opéra comique dévoilait au public son Foyer restauré à l’occasion de la première de David et Jonathas, le 14 janvier dernier.

En savoir plus

Patrimoine, Vagabondages, Voyages

L'Opéra Garnier : Maison hantée par la Musique & les Arts

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le Palais Garnier – du nom de son génial architecte – ne laisse personne indifférent depuis son inauguration en 1867i. Ce n’est pas sans raisons si ce lieu fascinant et mystérieux, dont aucune partie ne fut laissée au hasard, fut un formidable décor pour le Fantôme du roman de Gaston Leroux. Conçu comme le Temple national de la Musique et de la Danse, ce monument imposant, offrant à la vue des Parisiens et des touristes quantité de dorures et d’ornementations, marque un tournant dans l’histoire de l’architecture et du décor français…

En savoir plus

Vagabondages, Voyages

LA BAROQ’ BOX

Cher baroqueux, assez des sorties retardées, des concerts non diffusés et des billets épuisés. Profitez ces fêtes de Noël pour vous évader dans le monde unique de la musique baroque. Fonctionnant comme une boîte cadeau classique, la Baroq’box vous permet des séjours et de concerts de rêve pour assouvir votre passion musicale. Comme première offre, deux parcours sont disponibles :

En savoir plus
Close