Gastronomie

“Et toi, sur cette broche interminable, toi, / Le modeste poulet et la dinde superbe, / Alterne-les, mon fils, comme le vieux Malherbe / Alternait les grands vers avec les plus petits, / Et fais tourner au feu des strophes de rôtis !” (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, II, 2,)

Gastronomie, Vagabondages

La cuisine de Louis : recette de la Tourte de foie gras (1656)

Toujours à l’idée de passer de joyeuses fêtes, la Muse vous propose de puiser dans Le Nouveau et Parfait Cuisinier de Pierre de Lune (1656), dont le titre complet est bien plus évocateur : Le Cuisinier, où il est traitté de la veritable methode pour apprester toutes sortes de viandes, gibbier, volatiles, poissons, tant de mer que d’eau douce : suivant les quatre saisons de l’année . Ensemble la maniere de faire toutes sortes de petisseries, tant froides que chaudes, en perfection. Par le sieur Pierre de Lune, Ecuyer de feu Monsieur le Duc de Rohan

En savoir plus

Gastronomie, Vagabondages

Dites-le avec des bulles : du vin de Champagne

“Le champagne aide à l’émerveillement.”(George Sand) En cette période de fêtes, où moult bouteilles se vident au...

En savoir plus

Gastronomie, Vagabondages

Quizz : Une pinte d’Ancien Régime vaut-elle une pinte de bière actuelle ?

Parmi les petites questions diverses, l’un de nos amis nous demandait tantôt – contexte du Brexit oblige – si la pinte anglo-saxonne dans laquelle l’Angloys ira fêter sa sécession – était une descendante équivalente à la pinte d’Ancien Régime française.
Le Quizz du jour est donc le suivant : Une pinte d’Ancien Régime vaut-elle une pinte de bière actuelle ?

En savoir plus

Gastronomie, Vagabondages

Le temps des cerises : le ratafia de Casanova (1760)

A quoi pouvait bien ressembler ce ratafia, tant vanté par notre aventurier vénitien ? De nos jours, le breuvage est passé de mode et seuls subsistent des ratafias de raisins, en champagne et en bourgogne, mais aussi de fruits dans le sud ouest, auxquels Pierre Perret rend un hommage discret dans sa chanson, Je suis de Castelsarazin. Le procédé de base est assez simple, consistant en une macération de fruits, de sucre et d’alcool, ce dernier ayant pour particularité de conserver le fruit.

En savoir plus

Gastronomie, Vagabondages

La cuisine de Louis : recette de la Tourte à la pistache (1651)

François Pierre La Varenne fut le cuisinier du marquis d’Uxelles et publié ce monument gastronomique qu’est le Cuisinier françois de 1651, caverne des recettes du temps.

En savoir plus

Gastronomie, Vagabondages

La cuisine de Louis : recette du chocolat chaud à Versailles

Le chocolat était certes connu en Espagne depuis les conquistadores, mais il faut attendre 1615 et les noces de Louis XIII et d’Anne d’Autriche à Bayonne pour qu’il ne soit introduit en France. Louis XV en fut grand amateur…

En savoir plus
Close