Entretien avec Arnaud Marzorati, chanteur et directeur artistique de l’ensemble Lunaisiens
Entretien avec Arnaud Marzorati, chanteur et directeur artistique de l’ensemble Lunaisiens. En mars dernier, nous avions pu assister, au milieu de cette florissante année Grétry, à la représentation de Zémire & Azor à l’Opéra Comique. Co-fondateur de l’ensemble Lunaisiens, le baryton au timbre chaleureux s’était illustré chez Boismortier ou Dornel, Lully, Desmarest ou Delalande.
Entretien avec Mélanie Flahaut, bassoniste
Entretien avec Mélanie Flahaut, bassoniste. Après l’interview d’Arnaud Marzorati, directeur musical des Lunaisiens, nous nous sommes aventurés dans la fosse, qui n’est jamais commune même chez Mozart (qu’on nous pardonne nos écarts drolatiques), à la recherche de quelques confidences de musiciens autour de l’écriture de Grétry, autour du projet de Zémire et Azor représenté en mars dernier à l’Opéra Comique. Mélanie Flahaut, bassoniste, a dévoilé avec grâce les mystères de son basson.
Entretien avec Vincent Tavernier, metteur en scène
Entretien avec Vincent TAVERNIER, metteur en scène, autour de La Fausse Magie de Gretry. On ne revient plus sur le prédilection de Vincent Tavernier pour le théâtre baroque… Le metteur en scène a ainsi monté dix comédies et comédies-ballets de Molière. Après les productions de l’Amour médecin de Molière et Lully avec Le Concert Spirituel et la Compagnie de danse baroque l’Eventail, le Ballet des Arts avec La Simphonie du Marais et toujours l’Eventail, voici son incursion chez Gretry, dans La Fausse Magie récemment donnée à Metz, Reims et Rennes.
Entretien avec Jérôme Corréas, directeur musical des Paladins
Entretien avec Jérôme Corréas, directeur musical des Paladins, autour du Couronnement de Poppée de Monteverdi. L’année 2010 a décidément bien débuté, avec un Couronnement de Poppée théâtral et sensible créé à Saint-Denis dont nous vous avions rendu-compte le mois dernier. Jérôme Corréas, claveciniste, chanteur et chef intrépides des Paladins, a accepté de répondre à nos multiples interrogations, autour de l’irrésistible ascension de l’intrigante, ultime et complexe opéra d’un Monteverdi vieillissant qui disparaîtra un an après…
Entretien avec Hugo Reyne, flûtiste, hautboïste et directeur musical de La Simphonie du Marais
Entretien avec Hugo Reyne, flûtiste, hautboïste et directeur musical de La Simphonie du Marais. À l’occasion de la Folle journée L’univers de Chopin, Hugo Reyne et la Simphonie du Marais sont venus nous interpréter quelques polonaises dans un programme en particulier centré sur deux Concerts-Polonaises pour csákan et quatuor à cordes de Ernest Krähmer…
Entretien avec Hopkinson Smith, musicien
Entretien avec Hopkinson Smith, musicien. Par un heureux concours de circonstances tout à fait imprévu, me voilà dépêché pour interviewer Monsieur Hopkinson Smith, juste avant la cérémonie de remise des Diapasons d’or 2009, qu’il recevait pour la première fois, sous sa forme annuelle, pour son dernier disque, Il Divino, consacré à Francesco Canova da Milano (Naïve, 2008).
Iphigénie en Ontario. VII-Les Représentations (du 31 octobre au 7 novembre)
Iphigénie en Ontario. Journal de répétitions avec du suspense, de l’action, de la musique, des Polaroïd 600 et des ballets, par Monsieur Charles Di Meglio augmenté for the eyes delight de photographies disparates. VI-Les Représentations (du 31 octobre au 7 novembre)
Iphigénie en Ontario. VI-L'Emménagement (du 27 au 30 octobre)
Iphigénie en Ontario. Journal de répétitions avec du suspense, de l’action, de la musique, des Polaroïd 600 et des ballets, par Monsieur Charles Di Meglio augmenté for the eyes delight de photographies disparates. VI-L’Emménagement (du 27 au 30 octobre)
“On la refait… Prise 34 !”
30 octobre 2009, première séance d’enregistrement en l’église Saint-Pierre des Chartreux, Toulouse. Le lendemain du concert en la cathédrale Saint-Etienne, nous revoici avec la même équipe dans le très beau chœur de Saint-Pierre-des-Chartreux, la paroisse étudiante de Toulouse. L’édifice datant des XVIIème et XVIIIème siècles, au portail richement sculpté, possède un charmant petit cloître et une nef double, respectivement pour séparer les fidèles et les Chartreux.
Iphigénie en Ontario.V-L'Orchestre (du 24 au 25 octobre)
Iphigénie en Ontario. Journal de répétitions avec du suspense, de l’action, de la musique, des Polaroïd 600 et des ballets, par Monsieur Charles Di Meglio augmenté for the eyes delight de photographies disparates. V-L’Orchestre (du 24 au 25 octobre)
Iphigénie en Ontario. IV-Intermède (du 15 au 23 octobre)
Iphigénie en Ontario. Journal de répétitions avec du suspense, de l’action, de la musique, des Polaroïd 600 et des ballets, par Monsieur Charles Di Meglio augmenté for the eyes delight de photographies disparates. IV-Intermède (du 15 au 23 octobre)
Entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’ensemble Les Passions
Entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’ensemble Les Passions à propos des Lamentations pour la Semaine Sainte de Jean Gilles
Iphigénie en Ontario.III-Actio (du 5 au 14 octobre)
Une semaine seulement !
Et nous avons déjà déblayé près des neuf-dixièmes de l’opéra — nous avançons décidemment très vite, et très bien ; ne restent plus qu’un ou deux airs et récitatifs et à incorporer les ballets. Tant mieux, cela nous laissera quatre semaines pour ensuite filer, et préciser l’ensemble !
Iphigénie en Ontario. II-Incipio (du 28 septembre au 4 octobre)
Iphigénie en Ontario. Journal de répétitions avec du suspense, de l’action, de la musique, des Polaroïd 600 et des ballets, par Monsieur Charles Di Meglio augmenté for the eyes delight de photographies disparates. II-Incipio (du 28 septembre au 4 octobre)
Iphigénie en Ontario
Notre rédacteur Charles Di Meglio a traversé l’Atlantique afin de travailler comme diction coach sur la Production d’Iphigénie en Tauride qui sera à l’affiche de l’Elgin Theatre de Toronto, sous la baguette d’Andrew Parrott. A cette occasion, il nous livre son carnet de voyage, nous dévoilant en exclusivité les coulisses du spectacle, tout en défendant la noble prosodie de l’Hôtel de Bourgogne.
Entretien avec Sigiswald Kuijken, violoniste baroque
Entretien avec Sigiswald Kuijken, violoniste baroque et directeur musical de La Petite Bande. Le pionnier de la restitution musicale baroque était à Nantes pour le 25ème anniversaire du Printemps des Arts de Nantes. C’est en sortant de sa remarquable prestation des Quatuors opus 76 de Haydn avec le Quatuor Kuijken qu’il nous a accordé un entretien dans la librairie du Musée des Beaux-Arts. Nous avons été touchés par la sincérité et la spontanéité de ses propos qui ressemblent à l’approche de la musique que Sigiswald Kuijken nous a permis de redécouvrir…
Entretien avec Julien Chauvin, violoniste
Entretien avec Julien Chauvin, premier violon du Cercle de l’Harmonie. Le Cercle de l’Harmonie est dirigé en binôme, et pour ce dernier né des ensembles baroques l’avenir est fulgurant. Quelques minutes après avoir goûté sa fastueuse prestation dans le Concerto pour violon et cordes de Haydn lors du concert d’ouverture du Printemps des Arts Julien Chauvin, le premier complice de Jeremie Rhorer, nous accorde un court entretien après le récital L’art des Castrats du Baroque au Classicisme qui ouvrit l’édition 2009 du Printemps des Arts de Nantes…
Entretien avec Bertrand Cuiller, claveciniste
Entretien avec Bertrand Cuiller, claveciniste. C’est un petit peu le jeu des sept familles des musiciens baroques. Après Jocelyne Cuiller avec laquelle nous avions pu échanger au sujet de cet étrange instrument qu’est le clavicorde, voici Bertrand, le fils, claveciniste lui-aussi que nous avons retrouvé à l’occasion de la sortie de son enregistrement des Concertos de clavecin de Bach en tant que soliste (Mirare), et comme continuiste attentif chez Reincken-Buxtehude avec La Rêveuse (Mirare) et chez Bach avec son ami Bruno Cocset (Alpha).
Entretien avec Giovanni Antonini, directeur musical d’Il Giardino Armonico
Entretien avec Giovanni Antonini, directeur musical d’Il Giardino Armonico. Nous voici chez Decca, à l’occasion de la sortie du nouvel enregistrement des Concerti Grossi opus 6 de Haendel par Il Giardino Armonico (lire notre critique). Un ascenseur, une salle de réunion, et nous voici soudain devant Giovanni Antonini. Détendu et souriant, reposé malgré le concert survolté de la veille, le chef et flûtiste virtuose d’ IGA a accepté de répondre à nos questions, dans un français impeccable teinté d’un accent chantant.
Entretien avec Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano
Entretien avec Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano. Muse Baroque : À ceux qui peuvent échanger quelques mots avec vous à la fin d’un spectacle, vous confiez l’importance du théâtre dans votre parcours ; par quoi avez-vous commencé, le théâtre ou le chant ?
J’ai commencé par le chant, par la chorale à 12 ans, avant tout parce qu’étant très asthmatique, mes parents ont pensé que c’était bon pour le souffle de faire du chant. Comme je chantais tout le temps à la maison, ça n’a pas posé de problème. Jean-Michel Noël à Rennes, très bon chef de chœur, qui a une belle maîtrise maintenant, m’a dit “Tu as une jolie voix, si tu veux tu peux être soliste “, donc j’ai eu l’occasion de m’investir un peu dans le chant. Mais en fait ma vraie passion après ça a été le théâtre. Je me suis aperçue que j’aimais être sur scène, jouer…