Histoire

Où l’Editeur ne peut que se rallier aux justes vues du Chevalier Folard, qui disait avec raison que “Si les Historiens qui ont paru avant nous avaient omis de faire l’éloge de l’Histoire, il serait peut-être nécessaire de commencer par là, pour exciter tous les hommes à s’y appliquer. Car quoi de plus propre à notre instruction que la connaissance des choses passées ?”

Histoire, Regards

Marseille : confinement sous peine de mort (1720-1722)

Alors que nous sommes replongés dans l’éloge du quotidien, et que notre univers s’est réduit à quelques mètres carrés, et...

En savoir plus

Histoire, Regards

Jules César en Egypte

Le livret de l’opéra Giulio Cesare de Händel s’inspire de l’épopée égyptienne de Jules César. Si son auteur Nicola Francesco Haym a pris de nombreuses libertés vis-à-vis de la réalité historique, il n’en reste pas moins que la trame du récit se base sur des faits réels : En – 48, la guerre civile fait rage entre César et le dernier défenseur du système républicain : Pompée.

En savoir plus

Histoire, Regards

La technique théâtrale en 1778

A la suite du Cadmus & Hermione de Lully ressuscité en automne 2007 par Vincent Dumestre avec ses changements de décors à vue et son éclairage à la bougie, vous avez été nombreux à vous interroger sur les coulisses du théâtre baroque. Comment faisait-on à l’époque pour faire pivoter ces panneaux ?

En savoir plus

Histoire, Regards

• One Comment

La Bataille de Steinkerque (3 août 1692)

En 1692, la guerre de la ligue d’Augsbourg fait rage. Cette même année, la redoutable forteresse de Namur, point stratégique, est prise par Vauban, sous les yeux ravis de Sa Majesté Très Chrétienne.

En savoir plus

Histoire, Regards

Recette de l’agitation politico-philosophique sous les Lumières

Récipient : Un pays en pleine ébullition intellectuelle. Ingrédients : Une Reine (Marie Lescynska) délaissée par son époux ; Un Roi qui s’entiche de sa gracieuse favorite.

En savoir plus
Close