Entretiens, Rencontres

Entretien avec Benjamin Lazar, metteur en scène et comédien, autour de L’Autre Monde ou les Etats & Empire de la Lune de Cyrano de Bergerac

Entretien avec Benjamin Lazar, autour de L’Autre Monde ou les Etats & Empire de la Lune de Cyrano de Bergerac. Du 10 au 26 avril, Benjamin Lazar et l’Ensemble La Rêveuse donnent au Théâtre de l’Athénée à Paris l’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, roman de science-fiction, conte philosophique et récit d’une étonnante drôlerie tout à la fois, dont nous avons chroniqué la première dans un compte-rendu rédigé à la manière de…

Lire la suite

Actualités, Editos

Dov'è Catarina ?

Dans l’église des Carmes se trouve un mausolée. C’est celui d’une jeune fille. Météore brûlant irradiant un trop bref instant l’orbite musicale de sa course effrénée, la chanteuse s’est consumée. Elle avait à peine 18 ans. Et voici 400 ans presque précisément qu’Ariane a perdu son fil. Certains lecteurs l’auront déjà reconnue. Pour les autres, nous continuons notre hommage sinueux, remuant les brumes italiennes en distillant d’autres indices supplémentaires…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Florence et Vincent

Mars 2008. Avertissement au lecteur : Non, nous ne comptons pas parmi nos rédacteurs la femme de Vincent Dumestre. Non, l’éditeur Alpha ne nous a pas (encore) construit une magnifique piscine en marbre dans notre villa de Toscane. Mais alors, pourquoi passons-nous notre temps à encenser les enregistrements du Poème Harmonique de manière presque suspecte ?

Lire la suite

Entretiens, Rencontres

Entretien avec Danielle de Niese, soprano

Entretien avec Danielle de Niese. On l’a surnommée la soprano qui danse grâce à son interprétation de la Reine Cléopâtre dans le Giulio Cesare mis en scène par David McVicar à Glyndebourne en 2005. Certains ont alors parlé de la naissance d’une diva, alors même qu’à l’âge de 19 ans, Danielle de Niese chantait déjà au Met’ aux côtés de Renee Fleming, Bryn Terfel et Cecilia Bartoli… Rare voire unique chanteuse baroque capable de se déhancher langoureusement sur une ritournelle orchestrale de Haendel, la belle Danielle de Niese fascine par sa juvénile spontanéité, sa fougue, son investissement dramatique et bien sûr sa spectaculaire agilité vocale. Quand deux Muses Baroques se rencontrent, que peuvent-elles se dire ?

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Morne plaine

Cet enregistrement inédit des Suites pour violoncelle de Bach a été publié à l’occasion des 250 ans de la mort de Bach, dans la collection Bach 2000 de Teldec. Exhumant une version d’Harnoncourt qui n’avait jamais été destinée à la commercialisation, la maison de disque mettait en avant une interprétation entre les visions classique et baroque.

Lire la suite

Actualités, Editos

Bach se fait tirer le portrait

A quoi ressemblait vraiment Jean-Sébastien Bach ? Pour les férus de haute technologie, et de séries policières américaines, la réponse est à Eisenach. Pour les autres, les traditionnels tableaux et les nombreuses controverses sur leur attribution suffiront. En effet, le 21 mars prochain, dans sa ville natale et pour les 323 ans de sa naissance, le musée d’Eisenach exposera un moulage en plâtre de la tête de l’auguste compositeur. Un simple moulage, me direz-vous ?

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Un profane divin !

Vous en avez rêvé, Simone Kermes l’a fait ! Avec Andrea Marcon, la soprano n’a pas hésité à puiser dans des pièces peu connues du Prêtre Roux (dont 5 premières mondiales). Elle en en extrait une substantifique moelle dont le centième ferait s’évanouir un dilettante tant elle accumule les airs de fureurs débordant de difficultés techniques.

Lire la suite

Entretiens, Rencontres

Entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions : autour de Jean Gilles

Entretien avec Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’ensemble Les Passions. Antoine-Jacques Labbet de Morambert n’hésitait pas à écrire dans son Sentiment d’un harmoniphile sur différens ouvrages de musique (Amsterdam, 1756) que De toutes les messes de Requiem, celle de Gilles a toujours été regardée comme la meilleure. Cette célèbre œuvre fut d’ailleurs interprétée lors des funérailles de Rameau ou même de Louis XV…

Lire la suite

Musicologie, Regards

• 3 de commentaires

Les Danses baroques en France

Ce glossaire présente succinctement les principales danses baroques françaises, à partir du règne de Louis XIV. On doit toutefois garder à l’esprit que : leur origine géographique est souvent sujette à caution (car rien ne ressemble plus à une danse populaire qu’une autre),…

Lire la suite

Actualités, Editos

Cadmus & Hermione : un coup d’essai, un coup Dumestre !

Le duo Benjamin Lazar et Vincent Dumestre a encore frappé. Et il frappe fort. Prononciation restituée, gestuelle ultra codifiée, costumes et décors inspirés de Bérain et Vigarani, éclairage à la bougie, machineries diaboliques propulsant les dieux, instruments d’époque bien entendu. N’en jetez plus, la cour est pleine ! Ce 21 janvier dernier – anniversaire de la décapitation de Louis XVI d’ailleurs – l’Opéra Comique accueillait sa dernière-née, la tragédie lyrique…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Quintessence de la guitare baroque

Avec l’Italien Francesco Corbetta nous avons véritablement affaire avec un Maître de musique tel qu’en produisit le XVIIème siècle. Musicien virtuose, il parcourut l’Europe se produisant dans toutes les cours importantes. Compositeur prolixe, il légua à la postérité cinq livres de musique (1639, 1643, 1648, 1671, 1674) traçant la voie d’un répertoire destiné à la guitare baroque…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

“Sweet England”

A une époque où le timbre de contre-ténor faisait l’objet de moqueries ou au mieux d’une attention curieuse et polie, Alfred Deller ressuscita les bonnes vieilles ballades élisabéthaines, dont l’influence sur la musique anglaise continue jusqu’à aujourd’hui à se faire sentir.

Lire la suite

Actualités, Editos

Que 2008 soit baroque !

Que 2008 soit pour vous une année baroque, une année faste, une année vibrante et passionnée, pleine de surprises et de découvertes, de grands bonheurs et de petits plaisirs. Une année emperruquée mais sincère, une année de celles qui se savourent comme un vieux cru et passent le temps d’un baiser. Une année virevoltante de basse continue, cliquetante comme un bon clavecin, ronde comme basson, perçante comme un clarino, truculente comme un hautbois, douce comme un traverso, rêveuse comme une viole, caressante comme une soprano…

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Janine ou l’archet qui brille

Il y a quelque chose de lumineux et de gai dans l’archet (moderne) et le violon de Janine Jensen. Une clarté et une précision paradoxalement mêlées de laisser-aller, comme si l’artiste s’apercevait avec surprise que sa lecture était conforme à ses pensées. Le timbre est transparent sans être totalement lisse, les articulations bien choisies.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Miam, on en reprendrait bien un cornet

Bon, les notes de programme sont peu flatteuses pour Monteverdi : Avec de tels musiciens Marini et Castello, Monteverdi pouvait être assuré d’avoir à sa disposition les meilleurs spécialistes du genre, ce qui explique peut-être pourquoi il a si peu composé pour les instruments.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

L'un des rares disques consacrés au clavicorde

Sous ce titre emprunté partie à Jean-Jacques Rousseau (Rêveries du promeneur solitaire), partie à Carl Philipp Emanuel Bach (Sonates pour connaisseurs et amateurs) se dissimule l’un des rares disques consacrés au clavicorde qui existent – et sans doute l’un des plus passionnés.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Fuguons

Les lecteurs savent notre attachement aux œuvres intellectuelles de Bach, notamment le Clavier bien Tempéré, l’Offrande Musicale et l’Art de la Fugue. Ils savent notre maniaque attention dans la réalisation du contrepoint, la variété des affects, la richesse des timbres, points trop souvent délaissés au profit d’approches soit d’une pédanterie austère, soit d’une galante virtuosité.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Nasillard, sensuel ou mystérieux

De la famille des violes, celle dite « d’amour » est sans doute la moins connue. Créé vers la moitié du XVIIe siècle, cet instrument possède une sonorité bien particulière résultant du fait qu’il est accordé en accord parfait. A la fin du Seicento, six cordes métalliques passant sous la touche lui furent ajouté, réverbérant en quelque sorte les vibrations des cordes jouées, d’où leur nom de cordes sympathiques …

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Dynamique et débordant d’énergie

Originaire de Bohème, Jan Dismas Zelenka arriva à la cour de Dresde au début du XVIIIe siècle pour servir le roi de Pologne Auguste II. Il fut accueilli comme joueur de violone puis devint directeur de la célèbre Hofkapelle en 1729. Essentiellement sacrées, ses œuvres furent plus ou moins florissantes, selon que le compositeur polonais fut souffrant ou non. Il connut en effet de longues périodes de maladie qui influèrent sur son travail.

Lire la suite

CDs & DVDs, Critiques

Stupeur et tremblements

Depuis sa résurrection à Beaune en 2006, à Montpellier, puis au TCE en version de concert, Hervé Niquet a eu le temps d’affiner sa lecture de la dernière tragédie lyrique de Marin Marais. Trois ans après le succès d’Alcyone et de sa mémorable Tempeste, le compositeur récidive avec une Sémélé tout aussi audacieuse…

Lire la suite
Fermer