CDs & DVDs, Critiques

Faramineux Faramondo !

Mai 2009. Décidément, voici une année faste pour les mordus d’opéras de Haendel avec une nouvelle moisson à faucher sans réserve. Un Haendel original, vif, texturé, d’un naturel confondant, où l’auditeur s’exclame simplement déjà ? lorsque les 3 heures se sont écoulées en compagnie d’airs élégamment troussés par un casting de luxe.

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CDs & DVDs, Critiques

Dis-moi, pourquoi…

Cet enregistrement exact contemporain de celui de Marc Minkowski (tous deux enregistrés en 1988) semble en être un frère (faux) jumeau. La même qualité d’équipe et une vraie complicité des artistes s’y retrouvent. Aucune faiblesse à noter, aucune réserve ne peut être faite, et seule des choix artistiques d’égales valeurs peuvent les départager.

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Entretiens, Rencontres

Entretien avec Julien Chauvin, violoniste

Entretien avec Julien Chauvin, premier violon du Cercle de l’Harmonie. Le Cercle de l’Harmonie est dirigé en binôme, et pour ce dernier né des ensembles baroques l’avenir est fulgurant. Quelques minutes après avoir goûté sa fastueuse prestation dans le Concerto pour violon et cordes de Haydn lors du concert d’ouverture du Printemps des Arts Julien Chauvin, le premier complice de Jeremie Rhorer, nous accorde un court entretien après le récital L’art des Castrats du Baroque au Classicisme qui ouvrit l’édition 2009 du Printemps des Arts de Nantes…

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Actualités, Editos

Pont de Mai !

Oui Mai… Mai sera l’occasion d’un édito futile, de ceux qui sentent bon le muguet et les ponts. Alors, par association d’idées, nous avons cherché un opéra baroque traitant du muguet et des travailleurs. Peine perdue au milieu de charmants boccages et nymphes gracieuses. Et puis, nous nous sommes souvenus du Pont haendélien, du fameux HW 40 souvent réduit au chant d’amour à un arbre, de cette œuvre au livret inspiré de celui de Stampiglia pour Bononcini et dont le nouveau librettiste écrivit sèchement

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CDs & DVDs, Critiques

Monteverdi, cheek to cheek

Avril 2009. Voilà un enregistrement qu’on aime ou qu’on quitte. Un enregistrement qui flirte allégrement avec le jazz, qui use et abuse des syncopes et d’une attitude nonchalante et détendue. Où l’Italie du XVIIème siècle s’oublie dans les cabarets d’outre-Atlantique. Cette vision, qui nous avait seulement partiellement convaincus en concert, réussit étonnamment son passage au disque, sur un théâtre d’amour d’une rare finesse, où la poésie affleure, et où il fait bon skater.

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Actualités, Editos

Poison d'Avril

La nouvelle était déjà connue depuis décembre, mais elle est désormais visible, palpable, concrète comme les feuillets imprimés en offset qui composent la revue. Le paysage de la presse écrite dédiée à la musique classique s’est encore une fois rétréci. Classica, après avoir englouti Répertoire début 2004, a désormais conquis le Monde de la Musique. Ne resterons alors plus que Diapason avec plus de 300 100 exemplaires tirés, et le nouveau Classica-Répertoire (26 300 exemplaires avant le rachat du MM). Dans un contexte où la presse écrite spécialisée se porte comme elle le peut, alors même que le remarquable Goldberg (dont nous sommes des fans inconditionnels), après avoir arrêté son édition française, a dû maintenant suspendre sa version papier depuis décembre dernier, l’éditorial de ce mois est l’occasion de jeter un regard nostalgique, plein de regrets, sur ces titres éteints.

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CDs & DVDs, Critiques

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Enchantement et plénitude nordiques (Buxtehude / Reincken, Sonates, La Rêveuse – Mirare)

Pour sa troisième parution discographique, l’ensemble La Rêveuse a choisi de s’orienter, après deux disques remarqués consacrés au XVIIe siècle anglais dont l’un consacré à des airs de Purcell (Mirare), vers leurs contemporains allemands. On y découvre en effet des sonates en quatuor de deux grands maîtres du Nord : Buxtehude de Lübeck et Reincken d’Hambourg.

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CDs & DVDs, Critiques

“La Raison vous dit : Trois c’est trois et la Foi déclare que : Trois c’est un” (Flaubert)

Mars 2009. Bruno Cocset possède l’archet agile, assuré, infiniment conteur. Après des sonates de Barrière, Geminiani ou Vivaldi, après les 6 Suites pour violoncelle tous parus chez Alpha, revoilà l’artiste pour un enregistrement programmatique très personnel, cheminement intellectuel que Bruno Cocset décrit avec naturel et candeur dans le livret, autour de la Guerre de Trois.

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Actualités, Horizons & Débats

Foire aux Questions

Voici quelques débuts de réponses à vos interrogations les plus fréquentes et les plus impertinentes, que nous avons retranscrites “dans leur jus”. Cette rubrique continuera d’être enrichie au fil de votre curiosité et des améliorations graphiques et techniques apportées au site.

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Actualités, Editos

Coïncidences

Peut-être avez-vous d’ores et déjà la tête dans les étoiles pour ce numéro dédié non au Dieu de la Guerre mais à la Planète Rouge. Et comme le dit avec une élégance surannée le Dictionnaire de l’Académie dans son édition de 1694, l’éditorial du mois, cela vient comme Mars en Caresme… Car février est passé bien vite, comme une double-croche plume au vent, dévalant la portée d’une écriture légère. Nous avons profité de ce mois amputé pour engager quelques nouvelles améliorations à l’architecture du site…

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CDs & DVDs, Critiques

L’Art de la fugue, un coup de Maître

L’Art de la fugue passe pour une œuvre difficile, réservée aux spécialistes, et même ennuyeuse, voire rébarbative. « Encore, aux instruments, pourquoi pas ? cela introduira du moins quelque variation, mais au seul clavier, Seigneur non ! » Moi-même, quand j’ai ouvert le paquet-surprise contenant ce disque, j’ai eu comme un mouvement de recul… et pourtant…

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CDs & DVDs, Critiques

“Entends-tu déjà le son des plectres et des cithares qui chantent les louanges du vainqueur”

D’accord, le livret consiste en une propagande indigeste dédiée à Charles VI, saint empereur romain totalement oublié. D’accord, l’Ensemble baroque de Nice est plus célèbre pour sa maniaque fidélité à la partition et son application attentive que pour sa fougue dramatique.

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Entretiens, Rencontres

• Un commentaire

Entretien avec Bertrand Cuiller, claveciniste

Entretien avec Bertrand Cuiller, claveciniste. C’est un petit peu le jeu des sept familles des musiciens baroques. Après Jocelyne Cuiller avec laquelle nous avions pu échanger au sujet de cet étrange instrument qu’est le clavicorde, voici Bertrand, le fils, claveciniste lui-aussi que nous avons retrouvé à l’occasion de la sortie de son enregistrement des Concertos de clavecin de Bach en tant que soliste (Mirare), et comme continuiste attentif chez Reincken-Buxtehude avec La Rêveuse (Mirare) et chez Bach avec son ami Bruno Cocset (Alpha).

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CDs & DVDs, Critiques

Un “Come Bach” réussi (Bach, Messe en si, Les Musiciens du Louvre, Minkowski – Naïve)

Février 2009. Le facile jeu de mot orne fièrement le fronton de l’interview accordée par le chef à Rémy Louis parmi les notes de programme de ce joli livre-disque sur papier vergé. Il est cependant inexact, puisqu’il s’agit non d’un retour mais d’une première rencontre au disque entre Bach et Marc Minkowski.

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Actualités, Editos

Baroque désœuvré

Ce soir, nous regardions la télévision. Car, nous aussi – et malgré l’étonnement de nos lecteurs qui nous imaginent enfermés dans la tour d’ivoire dans laquelle nous dépoussiérons des 33 tours de Gustav Leonhardt – nous possédons cette boîte diabolique, temple de la religion cathodique, à l’éclat insaisissable et au financement problématique (mais ne nous égarons point sur un débat qui n’est pas le nôtre). Donc, ce soir, nous regardions la télévision.

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Cheers !

Janvier 2009. Pour son CD catalogue 2009, Alpha a choisi cet enregistrement très typé des Witches qui en surprendra plus d’un. En effet, dès les premières mesures, l’on comprend clairement pourquoi Nobody’s Jig relève de la collection les Chants de la Terre (jaquette blanche) et non de Ut Pictura Musica (jaquette noire).

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Entretiens, Rencontres

Entretien avec Giovanni Antonini, directeur musical d’Il Giardino Armonico

Entretien avec Giovanni Antonini, directeur musical d’Il Giardino Armonico. Nous voici chez Decca, à l’occasion de la sortie du nouvel enregistrement des Concerti Grossi opus 6 de Haendel par Il Giardino Armonico (lire notre critique). Un ascenseur, une salle de réunion, et nous voici soudain devant Giovanni Antonini. Détendu et souriant, reposé malgré le concert survolté de la veille, le chef et flûtiste virtuose d’ IGA a accepté de répondre à nos questions, dans un français impeccable teinté d’un accent chantant.

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Actualités, Editos

Il Caro Sassone

Avant toute chose, toute l’équipe de Muse Baroque se joint à moi pour vous adresser nos plus chaleureux vœux pour cette nouvelle année 2009 qui commence dans la froidure affreuse de gouffres ouverts (notez les allitérations maladroites) mais qui, nous en sommes sûr, se poursuivra sous des auspices plus favorables. Que cette année nouvelle soit pour vous celle des découvertes musicales, des concerts enivrants desquels on ressort le cœur gonflé d’une triomphante ardeur en sifflotant jusqu’à l’aube, des enregistrements fétiches que l’on dépoussière régulièrement dans sa discothèque et que l’on écoute à satiété jusqu’à la crise de nerf du conjoint…

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CDs & DVDs, Critiques

Toucher la corde sensible

Que dire de ces concertos pour violoncelle de Vivaldi, sinon qu’ils méritent amplement leur renommée ? Car voici le Prêtre Roux au sommet de son humanité et de son art, élégiaque et lyrique comme jamais dans ses Largo, fougueux dans ses Allegro, toujours à l’affut d’une mélodie aux contours amples et naturels.

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CDs & DVDs, Critiques

Une religion encore bien “vivace”

Dès les premières mesures, on reconnaît le style du Vivaldi alla Spinosi, mélange d’audace survitaminée et de clarté orchestrale. Le Nisi Dominus est ainsi projeté, sans crier gare, sur l’auditeur, qui titube devant les coloratures agiles de Philippe Jaroussky. Le timbre dénote comme à l’accoutumée une belle stabilité, des aigus posés, une agilité certaine dans les ornements.

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