Expositions & Sorties

“Alors, sans s’arrêter, les yeux emplis de l’or des cadres, ils suivirent l’enfilade des petits salons, regardant passer les images, trop nombreuses pour être bien vues. Il aurait fallu une heure devant chacune, si l’on avait voulu comprendre. Que de tableaux, sacredié ! ça ne finissait pas. (…) Encore des tableaux, toujours des tableaux, des saints, des hommes et des femmes avec des figures qu’on ne comprenait pas, des paysages tout noirs, des bêtes devenues jaunes, une débandade de gens et de choses dont le violent tapage de couleurs commençait à leur causer un gros mal de tête. (…) Des siècles d’art passaient devant leur ignorance ahurie, la sécheresse fine des primitifs, les splendeurs des Vénitiens, la vie grasse et belle de lumière des Hollandais.”
(Zola, L’Assommoir)

Critiques, Expositions & Sorties

Droit à mourir (Molière, Le Malade Imaginaire, Comédie-Française – Théâtre des Champs Elysées, 28 décembre 2023)

« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire...

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Une femme à sa fenêtre (Jacobus Vrel, énigmatique prédécesseur de Vermeer, Fondation Custodia – du 17 juin au 17 septembre 2023)

«C’est Vermeer à s’y méprendre, même de près.» (Théophile Thoré-Bürger) En fait non. Même de près. Au risque de paraître...

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

A cœur ouvert (Léonard de Vinci et l’anatomie – Château du Clos-Lucé, du 9 juin au 17 septembre 2023)

Exposition “Léonard de Vinci et l’anatomie. La mécanique de la vie” Château du Clos-Lucé du 9 juin au 17 septembre 2023...

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Le pinceau et le luth (Evaristo Baschenis, Galerie Canesso, Paris – du 6 octobre au 10 décembre 2022)

“Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil.” (Delacroix) On ne jurait jusqu’ici...

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

La jeune fille et le Cupidon grassouillet (Vermeer, exposition à la Gemäldegalerie de Dresde, septembre 2021 – janvier 2022)

Un nouveau Vermeer ? La Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde a annoncé après 2 décalages, qu’elle ouvrira sa très attendue...

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Hubert Robert, un peintre visionnaire (Louvre, mars-mai 2016)

C’est l’histoire d’une société qui se regarde et qui doute ! Tel est en effet le trait d’union qui lie entre elles la quasi totalité des cent quarante œuvres de Hubert Robert (1733-1808) qui composèrent cette exposition, la première consacrée au peintre par le Louvre depuis 1933, année du bicentenaire de sa naissance et, mais pouvait on le savoir, celle du début d’un engrenage qui verra vaciller l’Europe. Il n’est sans doute pas non plus un hasard que ce regain d’intérêt pour l’un des peintres majeurs de la seconde moitié du XVIIIème siècle arrive alors que la civilisation occidentale est contestée, violemment remise en cause dans ses fondements idéologiques et son socle de valeurs.

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

L’Amphithéâtre sanglant, La Lumineuse, Florence Beillacou (20ème Théâtre, Paris – 05/05/2015)

L’âpre saveur de la vie! La formule est mise en exergue du premier chapitre de L’automne du Moyen-âge (1919). Nous ne pouvons que souscrire à la démarche et à la formule à la redécouverte des textes de Jean-Pierre Camus (1584-1652), prédicateur tombé dans l’oubli,…

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Rome, creuset des peintres baroques (Petit Palais du 24 février au 24 avril 2015)

Au XVIIe siècle Rome a attiré nombre de peintres venus de l’Europe entière : de la France voisine (on pense en particulier à Claude Gellée, dit Le Lorrain, qui y passa la plus grande partie de son existence) mais aussi d’Europe du Nord, et en particulier des Pays-Bas déchirés par la guerre…

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Vermeer sur tatami (National Museum Art Center, Tokyo de février à juin 2015)

L’exposition actuellement présentée au National Museum Art Center de Tokyo réunit 83 œuvres de l’Antiquité au XIXème siècle, autour du thème des scènes de genre. Le sujet fait la part belle à la peinture flamande et hollandaise, mais aussi au XVIIIème…

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Confort et ingéniosité (18e, aux sources du design : chefs d’oeuvre du mobilier 1650-1790 – Versailles)

La grande qualité des pièces présentées au Château de Versailles lors des expositions temporaires n’est plus à souligner. A contempler les meubles réunis et le soin apporté à les mettre en valeur pour ce 18e/ Aux sources du design, on a toutefois le sentiment que l’institution s’est une fois encore surpassée. La présentation du grand bureau à cylindre de Louis XV par Oeben et Riesener (1760-1769) est exemplaire à cet égard.

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Rameau mis en Lumières (Bibliothèque de Versailles, 20/09/2014 – 03/01/2015)

e week-end, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la bibliothèque municipale de Versailles a dévoilé une exposition consacrée au compositeur Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Organisée dans le cadre des festivités de l’année Rameau en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, cette exposition est la première à ouvrir en cette rentrée…

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Richesses du baroque d’outre-Atlantique (Peinture baroque des Andes – Musée des Jacobins, Auch)

A l’écart des foyers artistiques européens mais nettement influencée par ces derniers, la peinture baroque andine englobe des oeuvres produites par des artistes, généralement indigènes, dans un univers dominé par la récente colonisation espagnole. Ces décalages sont à l’origine de la spécificité de cette peinture, qui retrace assez fidèlement les décors et costumes du Siècle d’Or…

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Manque de graves (Süskind, La Contrebasse – Clovis Cornillac)

On ne présente plus La Contrebasse, publiée en 1981 par Patrick Suskind. Le bref court roman, d’une belle concision, retrace le portrait de ce musicien de l’Orchestre National, où à travers une relation d’amour-haine avec l’instrument sont passés au crible tantôt ironique, tantôt désespéré, le portrait d’une vie d’artiste aux illusions musicales comme amoureuses déçues, à l’amertume d’une Sarabande, solitaire mais en musique.

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

• Un commentaire

Lumière et matière (Le Vernis Martin – Musée des Arts Décoratifs, Paris)

Le même courant commercial qui approvisionnait l’Europe en précieuses porcelaines de Chine apporta également les décors de laque, dont le goût se répandit assez largement dès la seconde moitié du XVIIème siècle. Les artisans européens n’hésitaient pas à redécouper les panneaux pour les adapter aux commandes les plus incroyables des riches aristocrates,…

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Quand on badinait avec l’amour (Les fêtes galantes – Musée Jacquemart-André, Paris)

Sept ans après avoir consacré une exposition à l’un de ses derniers maîtres, Jean-Honoré Fragonard, le musée Jacquemart-André s’intéresse à nouveau à l’art pictural du siècle des Lumières en présentant une soixantaine d’œuvres – peintures et dessins – autour du thème de la fête galante.

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Des expositions à croquer

Alors que s’ouvre la Semaine du dessin à Paris, deux grandes institutions, la Bibliothèque nationale de France et le musée du Louvre, consacrent chacune une exposition au dessin français du XVIIe siècle. M.B

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Art et Lumières au XVIIIème siècle : des rapports ambigus (Le goût de Diderot – Musée Fabre, Montpellier)

L’art a de tout temps entretenu des rapports plus ou moins étroits avec le politique. Après la parenthèse médiévale de la toute-puissance de la religion, qui englobait l’un et l’autre, la Renaissance est marquée par les commandes des riches seigneurs italiens (au premier rang desquels les Médicis), bientôt imités par les rois et les empereurs du reste de l’Europe.

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Jordaens, La gloire d’Anvers (Petit Palais, Paris)

Pour ceux qui n’y sont pas déjà précipités, il reste encore deux semaines pour apprécier le talent de Jacques Jordaens (erronément rebaptisé Jacob par les historiens de l’art pour faire plus flamand), souvent hélas considéré comme un peintre mineur et un peu grossier, dont la truculence explose dans Le Roi boit et autres saynètes caricaturales et moralisatrices.

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

L’art de la veduta, du souvenir de voyage aux cimaises des musées (Canaletto-Guardi – Musée Jacquemart-André, Paris)

De nos jours, quelques clichés pris sur le vif et aussitôt postés sur les réseaux sociaux suffisent à informer nos amis des villes visitées et des payasages rencontrés. Pour les adeptes des traditions, les lieux touristiques regorgent encore des ces bonnes vieilles cartes postales, qui firent le bonheur des collectionneurs et des préposés des Postes. Au XVIIIème siècle déjà les voyageurs anglais fortunés qui entreprenaient le Grand Tour (entendez : celui de l’Italie et du bassin méditerranéen) aimaient rapporter avec eux des témoignages visuels des villes traversées.

Lire la suite

Critiques, Expositions & Sorties

Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres (Musée Marmottan, Paris)

Belle bâtisse de la fin du XIXème siècle à la lisière du cossu XVIème arrondissement, le musée Marmottan Monet est connu pour sa collection de toiles impressionnistes, même si sa principale richesse réside à mon sens dans sa magnifique collection de meubles Empire (lit de Napoléon de la Préfecture de Bordeaux aux urnes antiques finement ciselées, impressionnant bureau-ministre aux lions, sans compter les innombrables girandoles de bronze doré et la délicate pendule Hermès en biscuit de Sèvres…)…

Lire la suite
Fermer