Critiques

Où il est prouvé, pour contredire Monsieur Boileau, que la Critique n’est point aisée, et qu’hors les méchantes gens, promptes à rabaisser le métier des Compositeurs et gens de Musique, le Commentateur avisé, défenseur du Beau, avec un esprit pur et exempt de préjugés, et ayant eu à connoître tant d’exemples en tous lieux des Merveilles de la Nature, se trouve toutefois fort embarrassé à devoir s’exprimer sur le génie des Artistes & Musiciens.

Concerts, Critiques

Le dernier Roi d’Ecosse (Haendel, Ariodante, Fagioli, Pomo d’Oro, Petrou – TCE, 7 novembre 2022)

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Ariodante, dramma per musica en trois actes HWV 33 (1735) sur un livret anonyme, d’après Ginevra,...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

On en sort Grandi (Laetus sum, Vêpres – Accademie d’Arcadia, UtFaSol Ensemble, Rossi Lürig – Arcana)

Alessandro GRANDI (1590-1630) Laetus sum, Vêpres Magnificat a 10 Confitebor Dixit Dominus Beatus vir a tre Dixit in ritornello Laudate...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Arbre de vie (Gluck, Armide, Gens, Bostridge ǀ Les Talens Lyriques, Rousset, Baur – Opéra Comique, 7 novembre 2022)

« Madame, il Armide est bientôt fini, et vraiment ce sera superbe » (Gluck à Marie-Antoinette op. cit. in Mémoires de Mme Campan)...

En savoir plus

Concerts, Critiques

L’être élu néant ! (Molière, Les Fâcheux, Les Malins Plaisirs, Tavernier, Cuiller – Radio France, 26 octobre 2022)

« O qu’il en est de genres et de sectes, De ces fâcheux pires que des insectes, O qu’il en est dans les murs de Paris Sans excepter...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Carnet de Festival : Eclectisme baroque ǀ Vivaldi, Mead, Lazarevitch – Saint-Riquier, Baie de Somme (22 et 23 octobre 2022)

  Initié en 1985 le Festival de l’Abbaye de Saint-Riquier (Somme) opère sa mue, celle de la maturité, devenu depuis 2018 un...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Director’s cut (Rameau, Zoroastre, Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie, Kossenko – Théâtre des Champs Elysées, 16 octobre 2022)

Jean-Philippe RAMEAU Zoroastre, tragédie lyrique en cinq actes sur un livret de Louis de Cahusac (recréation de la version inédite de...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Friandises : T for Two, Szymanski, Imbs (Festival Passions Baroques, Château de Lamotte, Bardigues, 2 octobre 2022)

« Entre France et Italie » : pièces intimes pour Traverso et Théorbe Antonio Vivaldi (1678-1741) Sonate RV 51 en sol mineur Robert de...

En savoir plus

Critiques, Expositions & Sorties, Une

Le pinceau et le luth (Evaristo Baschenis, Galerie Canesso, Paris – du 6 octobre au 10 décembre 2022)

« Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil. » (Delacroix) On ne jurait jusqu’ici que...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Le travail de la jeunesse (Salon Mozart, Perbost, Mauillon, Les Surprises, Bestion de Camboulas – Cité de la Musique, 5 octobre 2022)

« Le travail de la jeunesse fait le bonheur de la vieillesse » (proverbe grec antique) « Salon Mozart » Wolfgang Amadeus Mozart ...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Jouets des dieux olympiens (Gluck, Iphigénie en Aulide, Chantres du CMBV, Concert de la Loge, Chauvin – TCE, 7 octobre 2022)

« Je te frapperai sans colère Et sans haine, comme un boucher Comme Moïse le rocher ! » (Charles Baudelaire,...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Arcadie occitane : Mondonville, Daphnis & Alcimadure, Les Eléments, Les Passions, Andrieu (Festival Passions Baroques, Montauban, 1er octobre 2022)

“Poulido pastorelo Perléto d’as amous” Jean-Joseph Cassanea de MONDONVILLE (1711-1772) Daphnis & Alcimadure Pastorale...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Carnet de Festival (3) : Profumo di donna ! Gli Incogniti, Beyer (Ambronay, 2 octobre 2022)

Un festival est aussi fait d’écarts, petits ou grands, voire de pas de côté. On y arrive avec des espérances, on en repart avec...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Carnet de Festival (2) : Horizons lointains ǀ Alkymia, Arpeggiata (Ambronay , 1er octobre 2022)

Un festival a ceci de particulier que l’on se laisse rapidement envouter par la musique et par les lieux, au point d’en oublier...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Leclair de lune (Elite de bons mots, Beggar’s Ensemble, Lusson – Flora)

Elite de bons mots Jean-Marie LECLAIR (1697-1764) Ouverture (extraite de la Première recréation de musique d’une exécution facile...

En savoir plus

Concerts, Critiques

Carnet de Festival (1) : a room with a view – Bach, Bertrand ǀ Ora Singers (Ambronay, 30 septembre 2022)

Certains lieux scandent le temps et marquent en profondeur la société qui les anime. C’est Le Pont sur la Drina à Višegrad pour Ivo...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Beaucoup d’esprit (Magnificat à la Chapelle Royale, Blanchard, Les Eléments, Les Passions, Andrieu – Ligia)

« Magnificat à la Chapelle Royale » Magnificat De profundis In exitu Israël Anne Magouët, dessus François-Nicolas Geslot,...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Toison d’Or ! (Oh, ma belle brunette – A Nocte Temporis, Van Mechelen – Alpha)

Reinoud Van Mechelen, Haute-Contre Anne Besson, Traverso, Musette de cour Myriam Rignol, Basse de Viole, Dessus de Viole. Simon Linné,...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Substantifique moelle (Bach, Suites pour orchestre, Ensemble Masques, Fortin – Alpha)

Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Ouvertures – Suites BWV1066 à BWV1069 Ensemble Masques: Jasu Moisio, Lidewei de Sterck, Mathieu...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Grain de sel (Mara, Grauel, Hertel, Abel, Concertos pour violoncelle – Choï, Ensemble Diderot, Prahmsoler – Audax)

Concertos pour violoncelle du Nord de l’Allemagne Ignac Frantisek Mara (1709-1783) Concerto en Do majeur Markus Heinrich Grauel (vers...

En savoir plus

CDs & DVDs, Critiques

Le clan des siciliens (Storace, In modo pastorale, Mankar-Bennis – L’Encelade)

Bernardo STORACE (circa 1637 – c. 1707) « In modo pastorale » Pastorale, Caprioco sopra Ruggiero, Ciaccona, Recercar, Bergamasca...

En savoir plus
Close