Un si beau séjour (Lully, Thésée, Vidal, Deshayes, Talens Lyriques, Rousset – TCE, 22 mars 2023)
« Ah, quelles peines De quitter un si beau séjour! » (Prologue) Jean-Baptiste LULLY (1632 – 1687) Thésée, tragédie en musique...
L’Inconnu Dilettante (Del Cinque, Sonates pour trois violoncelles, Minasi – Arcana)
Ermenegildo Del Cinque (1701-1773) Sonates pour trois violoncelles Sonate n°6 en Ré mineur pour 3 violoncelles Sonate n°17 en Sol mineur...
Mix & Match (Récit, Boyvin, Marais, Du Mont, Marchand & alii, Gasselin – Mirare)
« Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur. » (Racine, Phèdre) Récit Pièces en Ré Jacques Boyvin : Récit grave,...
Clavier coloré (Gabrieli, La peine de mon cœur, Wonner – L’Encelade)
Andrea Gabrieli (vers 1533-1585) La Peine de mon Cœur Intonazione del quarto tono Canzon francese detta Qui la dira a cinque voci di...
Un Espagnol au Levant (Le voyage en Orient, Le Banquet du Roy – Hortus)
Le Voyage en Orient, Sur les pas de Francisco Guerrero de Séville à Jérusalem, Œuvres tirées des Canciones y Villanescas espirituales,...
Tes yeux sont ceux d’une colombe (Seicento italien, Devillers, Les Surprises – Salle Cortot, 15 février 2023)
« Quam pulchra es, amica mea, suavis et decora, oculi tui columbarum, absque eo quod intrinsecus latet. » (Cantique des Cantiques...
Un Dieu très grand (Lassus, Prophetiae Sibyllarum, La Main Harmonique, Betous – Ligia)
« J’ai vu moi-même un Dieu très grand qui voulait punir, En ce monde, les hommes stupides et rebelles dans leurs cœurs aveuglés »...
Magdalena l’ensorceleuse (Haendel, Alcina, Kožená, Les Musiciens du Louvre, Minkowski – Philharmonie, 7 février 2023)
« Mi restano le lagrime » Magdalena Kožená, Alcina Erin Morley, Morgana Alois Mühlbacher, Oberto Anna Bonitatibus, Ruggiero...
Reflet dans une ouïe d’or ! (Desmarest, Charpentier, Te Deum en miroir, Les Surprises – Louvre, 1er février 2023)
« Tibi cherubim et seraphim, incessabili voce proclamant » Te Deum en Miroir Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) Te Deum H 146 Henry...
Fulgurance élégiaque (Bach, Sonates et partitas, Fabio Biondi – Théâtre des Abbesses, 15 janvier 2023)
« J’ai éprouvé le désir de tenter moi aussi de révéler le sens profond de cette force inhérente aux Sonates et Partitas, non...
Nota Bene ! (Keynotes, Corina Marti – Ramée, 2022)
KeyNotes Musique européenne ancienne pour claviers, Works from the codices of Faenza, Robertsbridge, Buxheim, Las Huelgas, Florence et...
Airs de Lyre ! (Sur les pas de Jean Le Flelle, Angélique Mauillon – Seulétoile)
Sur les pas de Jean Le Flelle Itinéraire d’un harpiste entre Paris et Londres au XVIIème siècle. René Mésangeau (15..-1638 ?) Suite...
Tonitruant (Fastes de la Grande Ecurie, Lully, Philidor, Syntagma Amici, Giourdina – Ricercar)
« Fastes de la Grande Ecurie » Œuvres de Philidor, Lully, Du Caurroy, Louis Couperin, Roberday, Desmazures, Degrinis… Concert...
Divin (Cipriano de Rore, Il Ballo, Loredo De Sá – Hortus)
Il divino Cipriano de Rore Cipriano de Rore (1515-1565) Anchor che col partire Di virtù, di costumi, di valore Signor mio caro Carita di...
Clair et net (Bach, Suites Françaises – Gallon, L’Encelade)
Jean-Sébastien BACH (1685-1750) Suites Françaises BWV 812 à 819 Pierre Gallon, clavecin flamand Mar Ducornet, 2020. 1 CD double...
Harmonies extatiques (Gilles, Requiem, Les Folies Françoises, Les Pages & Chantres du CMBV – Versailles, 8 décembre 2022)
Jean Gilles (1668-1705) Requiem Eugénie Lefebvre, dessus Clément Debieuvre, haute-contre Sébastian Monti, taille David Witczak,...
Le dernier Roi d’Ecosse (Haendel, Ariodante, Fagioli, Pomo d’Oro, Petrou – TCE, 7 novembre 2022)
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Ariodante, dramma per musica en trois actes HWV 33 (1735) sur un livret anonyme, d’après Ginevra,...
On en sort Grandi (Laetus sum, Vêpres – Accademie d’Arcadia, UtFaSol Ensemble, Rossi Lürig – Arcana)
Alessandro GRANDI (1590-1630) Laetus sum, Vêpres Magnificat a 10 Confitebor Dixit Dominus Beatus vir a tre Dixit in ritornello Laudate...