Actualités

Où les Publicistes rapportent avec célérité & exactitude les grandes et bonnes nouvelles de France & d’Europe, et les présentent humblement à S.M., leurs Altesses & au Public, assurés de leur donner les meilleures leçons sur les qualités du cœur & de l’esprit, qui toujours sont utiles à l’éducation tant des Princes que des particuliers.

Actualités, Brèves

Ce jour-là : 13 Avril. Mais non ? Messie !

On nous pardonnera le jeu de mot douteux et la langue pendue. Faut-il se réjouir de ce 13 avril 1742 ? Voyons cela en allant flâner vers...

En savoir plus

Actualités, Brèves

Tragique disparition de François Grenier, claveciniste

“Tristes apprêts, pâles flambeaux Jour plus affreux que les ténèbres Astres lugubres des tombeaux” C’est avec une...

En savoir plus

Actualités, Brèves

Daphnis & Alcimadure de Mondonville : Les Passions ressuscitent bientôt un opéra en occitan

Le chef et flûtiste Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions, travaille depuis de longues années à la résurrection du seul opéra baroque… en occitan, l’unique Daphnis & Alcimadure de Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772). Cette “pastorale languedocienne en un Prologue et 3 actes” (la structure similaire à Titon et l’Aurore d’un an sa devancière et qui vient d’être donnée à l’Opéra Comique), fut à la fois écrite et composée par le compositeur, en s’inspirant de la fable de La Fontaine.

En savoir plus

Actualités, Brèves

Des meubles et des bateaux (Réouverture prochaine de l’Hôtel de la Marine)

Nous en parlerons plus en détail quand nous l’aurons visité, bien entendu, mais réjouissons-nous de la réouverture prochaine de...

En savoir plus

Actualités, Editos

Puissamment ancré dans son impuissance

Mars. Et ça repart ? Et bien non, le Dieu de la Guerre ne foudroie guère, et l’on ne voit que le chemin qui poudroie et...

En savoir plus

Actualités, Editos

L’attente.

En attendant de refaire surface. Nous voici toujours à l’heure immobile, cloîtrés dans la nuit culturelle, privés de sortie comme de dessert tels des bambins coupables. Dehors, les rideaux de fer s’abattent à sexte, et le monde merveilleux du spectacle n’est plus l’image flageolante des ors et des baignoires tapissées de velours vénitien.

En savoir plus

Actualités, Brèves

Une Coupole XVIIIème

Election de Chantal Thomas au douzième fauteuil de l’Académie Française   Saluons en ces pages l’élection le 28 janvier...

En savoir plus

Actualités, Brèves

Titon & l’Aurore sur Medici TV sur Medici TV le 19 janvier à 20h

Cela devient hélas une bien mauvaise habitude, et nous voici privé de la lumière puisque nous n’assisterons pas à l’Aurore…

En savoir plus

Actualités, Brèves

Lully dans la boîte : La Naissance de Vénus captée au disque chez Aparté

Hier, hélas, trois fois hélas, le concert consacré à la Naissance de Vénus à la Cité de la Musique avec les Talens Lyriques dirigés...

En savoir plus

Actualités, Editos

2021 enfin.

“Nous sommes tous nés en Arcadie, c’est-à-dire que nous venons dans le monde, remplis d’exigences de bonheur et de...

En savoir plus

Actualités, Brèves

Versailles : Macron à la Lanterne

Emmanuel Macron se repose au Pavillon de la Lanterne à Versailles. 

Nous avons dès lors chercher à en savoir plus sur ce pavillon de chasse, et avouons n’avoir trouvé que les mêmes maigres éléments. Cet humble pavillon de chasse, édifié près de l’ancienne et admirable Ménagerie de Le Vau qui hélas se dégradait dès le règne de Louis XV près de la branche sud du Grand Canal aurait été édifié vers 1787 pour le prince de Poix. Le terrain, jouxtant la Ménagerie royale, avait été offert à son père le Comte de Noailles par Louis XV.

En savoir plus

Actualités, Brèves

Plongée de 2 jours chez David & Jonathas au CMBV (27-28 janvier)

“Où suis-je ? Qu’ai-je fait ?” (Saül) 4 conférences, 2 sessions musicales. Certains font des stages de poterie, de...

En savoir plus

Actualités, Brèves, Editos

Un vent de fronde

On leur a refusé la scène. Les voici aujourd’hui dans la rue. Nous voici dans la rue. Professionnel du spectacle, artistes, musiciens, acteurs, chanteurs, danseurs, baladins… La troupe arpente le bitume.

En savoir plus

Actualités, Brèves, Non classé

Carlo Il Calvo de Porpora sur Mezzo du 12 au 20 décembre !

La nouvelle production de Carlo il Calvo (Charles le Chauve) de Porpora, mis en scène par Max Emanuel Cencic lui-même (et où il interprète le rôle de Lottario), sera diffusée par Mezzo TV les 12, 13, 18, 20 décembre. Dans la fosse, on retrouvera Armonia Atenea sous la baguette de Haendélien aguerri de George Petrou, ainsi qu’un casting de choix avec notamment Franco Fagioli (Adalgiso) et Julia Lezhneva (Gildippe). On ne peut que ce réjouir de la recréation de ce drama per musica représenté au Teatro delle Dame de Rome au printemps 1738, 2 ans après le départ de Londres du compositeur.

En savoir plus

Actualités, Horizons & Débats

Eloge de la mollesse

Billet d’humeur L’autre jour, nous écoutions un vieil enregistrement de l’Ottone de Haendel, très british, avec James...

En savoir plus

Actualités, Brèves

Ils l’ont dit : “Lully notre Maître”

“Quand on l’Académie Royale de Musique a demandé à M. Rameau son agrêment pour employer dans les divertissemens de cet Opera Proserpine de Lully, quelque morceau tiré des siens, il a répondu : « L’on me fait bien de l’honneur de m’associer à notre Maître. » Voilà le langage du grand homme ; il n’est pas en lui d’être envieux & vain.”

En savoir plus

Actualités, Brèves

Les Talens Lyriques nominés aux International Classics Music Awards

  Décidément, il pleut des prix sur nos orchestres baroques hexagonaux et cela plaît à voir ! Après le Concert Spirituel, voici...

En savoir plus

Actualités, Brèves

Le Concert Spirituel lauréat du Prix Liliane Béttencourt 2020 pour le chant choral

Le Concert Spirituel et son chef charismatique qu’on ne présente plus ont reçu hier le Prix Liliane Béttencourt 2020 pour le chant. Joignons à cette reconnaissance bien méritée nos lauriers virtuels, et soulevons notre chapeau devant ce grand chef !

En savoir plus

Actualités, Editos

S’échapper de l’Empire des Morts

Nous avons bien mal choisi notre heure pour que notre Muse s’éveille. Elle s’est étirée, heureuse, drapée dans ses nouveaux oripeaux, belle et fière dans son nouvel appareil (paraphrasant maladroitement Racine). Et alors qu’elle espérait la lumière et les ors, le cistre et la myrrhe, les ris et les jeux, les pleurs et les cris, elle n’a trouvé sortie de sa caverne que le morne silence, s’est heurtée aux portes closes, aux masques et au désarroi. 

En savoir plus

Actualités, Brèves

Caprice des Dieux (Le Poème Harmonique enregistre Delalande à Versailles)

Voici le Poème Harmonique en pleine forme si l’on en juge par les nouvelles qui nous en parviennent : Vincent Dumestre et sa phalange reviennent à Lalande ou (de Lalande, ou Delalande, orthographe assez fluctuante du temps).

En savoir plus
Close